Les 6 avantages des cosmétiques maison

Concocter ses cosmétiques maison est devenu une vraie tendance à laquelle nous succombons de plus en plus. La mode du Do it yourself mêlée à une quête du naturel est sans conteste la raison de ce succès. Les huiles essentielles, végétales et autres produits bio fleurissent et deviennent facile à trouver.

Les cosmétiques maison présentent de nombreux avantages par rapport aux compositions déjà préparées. En plus, quelle fierté de pouvoir réaliser ses recettes personnalisées ! Voici de quoi vous convaincre si vous doutez encore.

Vous savez vraiment ce qu'ils contiennent

Vous savez vraiment ce qu'ils contiennent
© Thinkstock

Le premier avantage des cosmétiques maison est que vous pouvez choisir tous les ingrédients qui les composent. Une bonne façon d'éviter les parabens et autres substances chimiques douteuses présentes dans la plupart des produits de beauté du commerce.

Bon à savoir : les parabens sont présents dans 80 % des cosmétiques du commerce. Ils sont, entre autres, responsables d'allergies et certains sont suspectés de perturber les systèmes reproducteur et endocrinien, favorisant notamment le développement de cancers du sein.

Les cosmétiques maison sont (souvent) bio

Les cosmétiques maison sont (souvent) bio
© Thinkstock

Quand on prépare soi-même ses produits de beauté, on privilégie l’utilisation des produits bio. Ceux-ci ont l’avantage d’être moins agressifs, et meilleurs pour l'environnement.

Bon à savoir : un ingrédient bio peut également provoquer des désagréments, type irritations ou allergies si vous avez la peau particulièrement sensible. C'est le cas notamment de certaines huiles essentielles ou de certaines huiles végétales (l'huile d'amande douce est à éviter chez les personnes allergiques aux fruits à coques par exemple)

Les cosmétiques maison sont plus efficaces

Les cosmétiques maison sont plus efficaces
© Thinkstock

De manière générale, on retrouve davantage de principes actifs dans les cosmétiques faits maison que dans les produits de beauté préparés.

La liste des ingrédients des produits vendus dans le commerce est un bon indicateur pour constater que l'actif phare ne représente en fait qu'un pourcentage très minime de la composition globale, souvent de l'ordre de 0,01 %. À titre d'exemple, 0,1 g de vitamine C dans un pot de crème correspond à la teneur d'une orange. C'est bien peu pour être réellement efficace ! (Source : www.biolineaires.com).

Sachez également que, dans un grand nombre de cosmétiques du commerce, l'ingrédient principal est l'eau, qui n'a pas de propriété particulière. À l'inverse, dans les cosmétiques maison, on utilise le plus souvent des eaux florales, qui ont chacune des vertus beauté spécifiques : l'eau de bleuet décongestionne, l'eau de rose estompe les rides… 

Les cosmétiques maison sont plus économiques

Les cosmétiques maison sont plus économiques
© Thinkstock

Combien de produits cosmétiques jetez-vous sous prétexte qu'ils sont périmés ?

Fabriquer ses cosmétiques maison nécessite peu de moyens matériels puisque tout peut se trouver dans votre cuisine. Un récipient creux, un fouet et quelques ingrédients de base suffisent pour commencer. Les composants sont réutilisables plusieurs fois et pour diverses préparations. De plus, vous pouvez préparer la quantité jugée nécessaire sans surdoser.

Vous pouvez fabriquer des produits entièrement personnalisés

Vous pouvez fabriquer des produits entièrement personnalisés
© Thinkstock

Les cosmétiques maison vous permettent de fabriquer des produits complètement adaptés à votre corps. Vous êtes libre de choisir vos composants en fonction des propriétés et des bienfaits propres à chacun.

Vous savez par exemple que l'huile d'argan est idéale pour votre nature de cheveux ? Ou bien vous appréciez l'huile essentielle d'orange dans votre recette de gel douche ? C'est à votre guise ! Avec un peu d'expérience, vous pouvez créer des crèmes et des soins vraiment personnalisés. Fini les produits gaspillés parce qu'ils rendent votre peau sèche ou vos cheveux gras, vous pouvez désormais créer des crèmes et des soins sur-mesure.

Réaliser ses cosmétiques maison, c'est ludique

Réaliser ses cosmétiques maison, c'est ludique
© Thinkstock

Faire ses cosmétiques, c'est comme faire la cuisine ! Au début, on suit une recette et puis, au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience, on commence à ajouter sa touche personnelle en faisant des essais, des expérimentations.

Il est possible de participer à des ateliers de préparation de cosmétiques maison (certains lieux en proposent), ou d'en organiser soi-même, pourquoi pas ?

Pages Jaunes vous en dit plus

Nous sommes nombreux à utiliser quotidiennement des cosmétiques vendus dans le commerce. Mais nous ignorons souvent ce que contiennent réellement ces produits. PagesJaunes vous aide à y voir plus clair et à faire les bons choix à travers un focus sur la composition des produits cosmétiques et les labels et certifications cosmétiques ! Mais aussi sur :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides