Cosmétiques bio : avantages et inconvénients

Sommaire

Un pot transparent avec de la crème

Il n’est pas facile de savoir si les cosmétiques bio sont les meilleurs pour votre peau. Après tout, les amanites phalloïdes et le curare sont des produits tout ce qu'il y a de plus naturel. Mieux vaut donc savoir ce qu'il y a dans vos produits et décider ensuite si vous voulez vous en tartiner le visage, en toute connaissance de cause.

Heureusement, pour vous faire votre propre opinion, on vous a préparé une petite liste. Voici donc les avantages et les inconvénients des cosmétiques bio.

Avantages : naturels, plus efficaces et moins aggressifs

Les produits cosmétiques bio :

  • sont composés à 90% minimum de produits naturels :
    • les produits conventionnels contiennent des produits chimiques connus pour être néfastes pour la santé (parabène, sels d’aluminium, et autres) ainsi que des produits incertains d’origine animale et des produits végétaux pouvant être cultivés avec des pesticides ;
    • il est préférable de limiter la pénétration dans l’organisme de produits pouvant être nocifs : les produits naturels ont l'avantage de ne pas être toxiques ;
  • contiennent en général plus de produits actifs (jusqu’à 20 fois plus que certains produits conventionnels) :
    • en effet, les produits conventionnels rajoutent des additifs, parfums de synthèse, conservateurs, colorants... mais du coup l’agent actif est présent en moindre quantité ;
    • cela laisse donc supposer que le produit bio est plus efficace que le produit conventionnel ;
  • sont mieux assimilés par l’organisme et moins agressifs : le maquillage bio, par exemple, n’obstrue pas les pores de la peau comme cela peut être le cas avec le maquillage conventionnel ;
  • enfin, en dehors de l’aspect cosmétique, les produits bio préservent notre environnement, sa biodiversité et son équilibre naturel.

Bon à savoir : les emballages des produits cosmétiques bio sont souvent recyclables.

Inconvénients : plus lents, risque d'allergies et conservation

N'allez pas croire que tout est rose, les cosmétiques bio ont également leurs inconvénients. Ainsi, ces produits :

  • sont en général moins rapides à agir que les produits conventionnels ;
  • certains produits naturels peuvent déclencher des réactions allergiques :
    • mieux vaut tester sur un petit bout de peau le produit bio avant de l’utiliser plus largement ;
    • les huiles essentielles peuvent en effet parfois être responsables de réactions cutanées ;
  • on reproche aussi souvent le parfum « monotone » des produits bio :
    • c’est la contrepartie de la non-utilisation de produits chimiques ;
    • mais il est vrai que les produits conventionnels nous ont habitué à des parfums agréables ;
  • les produits bio se conservent moins longtemps : ils ne contiennent pas d’agents conservateurs, souvent toxiques.

Prix et labels : une grande variété

Les produits bio ne sont pas si chers comparés à des produits conventionnels fabriqués par de grandes marques de cosmétiques. Il est possible d’en trouver à tous les prix.

Cependant, restez aux aguets, car les arguments de vente de type « contient des produits naturels » sont de plus en plus souvent utilisés, pour des cosmétiques ne contenant en général qu'un seul type de produit naturel.

Il faut donc bien lire l’étiquette.

Un label tel que « Nature & Progrès » ou « Ecocert » peut être un gage de qualité bio. Sinon, mieux vaut acheter vos produits cosmétiques bio en magasins spécialisés, en pharmacie ou parapharmacie pour être certain de ce que vous avez.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement (UE) n° 655/2013 repris dans les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Notamment, un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » ou « d’origine naturelle » que si son contenu naturel ou d’origine naturelle est supérieur ou égal à 95 %.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides