Fabriquer sa crème hydratante maison

Sommaire

Le soin de la peau, appliqué chaque matin sur un visage propre, permet d'hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures. Découvrez deux façons de fabriquer une crème hydratante maison, en quelques étapes simples et avec très peu d'ingrédients.

Zoom sur les huiles végétales

Les huiles végétales sont l'un des ingrédients de base pour fabriquer une crème hydratante maison. Découvrez l'huile qui vous convient en fonction de votre type de peau et de ses besoins :

  • Pour les peaux sèches : huile d'amande douce, pour son action adoucissante (elle convient également pour les peaux normales), huile d'argan pour son pouvoir nourrissant.
  • Pour les peaux sensibles : huile d'amande douce pour son action apaisante.
  • Pour les peaux grasses : huile de jojoba ou huile de noisette parce qu'elles régulent la production de sébum.
  • Pour les teints ternes : huile d'abricot pour un effet bonne mine.
  • Pour les peaux matures : l'huile d'argan pour son pouvoir régénérant, ou l'huile d'abricot pour son effet anti-âge.

Préparer une crème hydratante maison minute

Pour fabriquer une crème hydratante maison en quelques secondes, il vous suffit de peu. Le matin, après avoir nettoyé votre peau, mélangez dans votre main :

  • 1/2 cuillerée à café d'aloe vera ;
  • 1/2 cuillerée à café d'huile végétale choisie en fonction de votre type de peau.

Appliquez ce mélange sur l'ensemble du visage et du cou.

Préparer une crème hydratante maison fluide

Préparez les ingrédients

Pour faire une crème hydratante maison fluide, préparez sur un plan de travail propre les ingrédients suivants, pour 60 ml de crème :

  • 7 g de lécithine de soja moulue (vous pouvez vous la procurer en magasin bio ou au rayon diététique d'une grande surface) ;
  • 20 ml d'huile végétale de votre choix, en fonction de votre type de peau (pour une crème effet bonne mine, optez pour 10 ml d'huile végétale de carotte et 10 ml d'huile végétale adaptée à votre peau) ;
  • 10 ml d'aloe vera ;
  • 30 ml d'hydrolat de votre choix, qui parfumera votre crème : fleur d'oranger, lavande fine, géranium… ;
  • 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, qui servira de conservateur.

Important : pensez à désinfecter ou stériliser dans l'eau bouillante les récipients et ustensiles que vous allez utiliser pour réaliser votre recette.

Recette

Une fois vos ingrédients pesés et votre matériel stérilisé, faites votre crème hydratante maison en réalisant les étapes suivantes :

  1. Dans un bol, mélangez la lécithine de soja moulue avec la ou les huiles végétales que vous avez choisies.
  2. Faites chauffer le mélange au bain-marie pendant 2 minutes.
  3. Coupez le feu et laissez reposer la préparation environ 30 minutes, le bol toujours dans l'eau.
  4. Retirez du bain-marie, mélangez la préparation avec un fouet et laissez reposer à nouveau 30 minutes. Si la lécithine ne s'est pas incorporée dans l'huile, laissez reposer plus longtemps.
  5. Ajoutez l'aloe vera, l'hydrolat de votre choix et l'extrait de pépins de pamplemousse, et mélangez énergiquement avec le fouet pour obtenir une texture lisse.
  6. Transférez la crème dans un pot ou dans un flacon pompe (plus hygiénique), étiquetez votre préparation avec le nom d’ingrédients et la date de réalisation, et conservez votre crème au frais.

Bon à savoir : cette crème hydratante maison se conserve environ 3 mois. En cas de changement de texture, de couleur ou d'odeur, si vous avez un doute, mieux vaut jeter la préparation.

Ces pros peuvent vous aider