Aujourd'hui les plantes sont dans nos shampoings, nos crèmes, et même dans des produits pour notre habitat !
Phytothérapie et cosmétique
La cosmétique tire ses origines dans la phytothérapie puisque les premiers soins pour la peau s'appuyaient largement sur des recettes de grands-mère à base de plantes appelées « simples ».
Les plantes sont utilisées en cosmétologie et dans les soins de beauté. On peut facilement regarder les ingrédients composant nos crèmes pour voir qu'un certain nombre de plantes sont nécessaires, même si l'on y ajoute ensuite des conservateurs.
La cosmétique naturelle fait appel à la phytothérapie pour :
- les soins capillaires ;
- les soins du corps ;
- les soins du visage.
Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement (UE) n° 655/2013 repris dans les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Notamment, un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » ou « d’origine naturelle » que si son contenu naturel ou d’origine naturelle est supérieur ou égal à 95 %.
La cosmétique naturelle : soin des cheveux
La phytothérapie va s'intéresser plus particulièrement à la nature du cheveu. Elle cherchera la ou les meilleures plantes adaptées, selon que les cheveux sont :
- gras ;
- secs ;
- normaux ;
- blancs ;
- ternes...
Elle s'attardera à traiter certains troubles capillaires, tels que :
- cheveux mous ;
- cheveux cassants ;
- chute de cheveux ;
- et autres maladies du cuir chevelu : eczéma, pellicules grasses/sèches, démangeaison, desquamation...
Exemple de soin des cheveux par les plantes
Une personne ayant un problème de pellicules pourra essayer le mélange suivant :
- Laisser macérer pendant quatre heures 20 g de romarin + 20 g de sauge + 20 g de serpolet dans un litre d'eau froide (eau de source). Faire chauffer cette préparation sans attendre qu'elle parvienne au stade de l'ébullition.
- Votre préparation pourra se conserver pendant environ une semaine à dix jours si toutefois vous la conservez dans un récipient bien fermé.
- Votre lotion pourra être appliquée tous les jours pour une meilleure efficacité.
Bon à savoir : il est important de vérifier les propriétés des plantes. Ici, la femme enceinte ne pourra en aucun cas utiliser cette lotion car la sauge est interdite dans son état.
Article
La cosmétique naturelle : les soins du corps
On peut parler de véritable soin car l'action des plantes est à la fois curative et esthétique. Ainsi, la phytothérapie peut améliorer, voire éliminer, des troubles tels que :
- transpiration excessive (mains, pieds...) ;
- troubles de la circulation et oedèmes (jambes, chevilles...) ;
- cellulite (hanches, cuisses...) ;
- affaissement cutané (raffermissement du buste...).
Par exemple, pour traiter la cellulite on aura le choix entre les plantes suivantes :
- fenugrec ;
- lierre grimpant ;
- verveine officinale...
La cosmétique naturelle : le soin du visage
Tout comme pour le corps et les cheveux, on choisit la plante (ou les plantes) en fonction de la spécificité du soin à apporter selon la nature de notre épiderme :
- peau grasse ;
- peau sèche ;
- peau mixte.
Et les troubles de l'épiderme :
- rides et ridules ;
- acné ;
- eczéma ;
- couperose, etc.
Exemple de soin du visage
Pour prendre soin d'une peau trop sèche, on pourra essayer :
- le masque d'avocat ;
- le masque de guimauve ;
- le masque de millepertuis.
Faire ses cosmétiques soi-même ?
Certains préféreront utiliser les produits que nous avons à disposition : les plantes médicinales, mais aussi les fruits et légumes. Faire ses masques « maison » a un côté ludique et certains préféreront opter pour cette solution, moins chère et moins nocive, car comportant moins de produits chimiques.
Cependant, les produits ainsi « concoctés » doivent respecter des consignes :
- de temps ;
- de composition ;
- d'application.
Important : un produit fabriqué par soi-même a une durée de vie moins longue puisqu'il ne contient pas de conservateur. Il faut donc l'utiliser immédiatement et, dans le cas d'une lotion, ne pas excéder un stockage d'une semaine.
Avant d'appliquer un masque ou une lotion que l'on fabrique soi-même, il faut bien connaître les principes actifs des plantes utilisées afin de ne pas abîmer sa peau. En cas de doute, il ne faut pas négliger l'avis d'un expert : pharmacien, phytothérapeute ou dermatologue par exemple.