Composé d’eau de chaux et d’huile végétale, le liniment oléo-calcaire est une alternative bio et bon marché aux produits de soin pour le siège d’un bébé ou encore aux laits démaquillants traditionnels pour le visage. Il s'utilise :
- Sur du coton ou sur une lingette lavable pour nettoyer le siège d’un bébé, en remplacement du lait de toilette. Il ne se rince pas, laissant sur la peau un film gras protecteur. Entièrement bio et ne contenant aucun composant allergisant, ce liniment convient particulièrement bien aux jeunes enfants.
- Sur du coton, en remplacement des laits démaquillants traditionnels. Il est recommandé de passer ensuite sur le visage un coton imbibé d’une eau florale ou d’une lotion tonique.
Rien n’est plus simple que de fabriquer du liniment oléo-calcaire maison en suivant la démarche expliquée dans cette fiche.
Zoom sur les ingrédients pour fabriquer du liniment oléo-calcaire
Le liniment oléo-calcaire se compose à parts égales d’eau de chaux et d’huile végétale.
Eau de chaux
L’eau de chaux s’achète en pharmacie. Elle nettoie bien la peau, neutralise l’acidité de l’urine et contribue à lutter contre les irritations et les rougeurs. Par contre, il n’est pas question de l’utiliser pure, elle doit être impérativement mélangée à une huile végétale.
À savoir : administrée sous forme buvable, la même eau de chaux sert aussi à apaiser les coliques du nourrisson, à raison d’une cuiller à café d’eau de chaux pure avant la tétée ou le biberon.
Huile végétale
L’huile végétale préconisée pour la fabrication d’un liniment oléo-calcaire est le plus souvent de l’huile d’olive, la plus facile à trouver et celle qui entre dans la recette traditionnelle ancienne du liniment oléo-calcaire.
Cependant, vous pouvez raffiner la recette en choisissant d’autres types d’huiles, ayant à la fois une senteur et des propriétés particulières.
- Pour un lait nettoyant pour bébé :
- Huile de calendula ou encore huile de pépin de raisins, souveraines en cas d’irritations de la peau.
- Huile de noyau d’abricot, assouplissante et hydratante.
Pour un lait démaquillantpour peau sèche : huile d’argan, d’avocat ou de rose musquée ; pour peau normale : huile de noyau d’abricot ou de jojoba ;pour peau grasse : huile de noisette ou huile de neem.
Les huiles d’olive, de noisette et de pépin de raisin se trouvent en supermarché au rayon alimentaire. Les autres huiles se trouvent en magasins bio ou sur Internet et sont plus chères.
Recette n° 1 : ultra-simple !
Il existe deux recettes pour fabriquer du liniment oléo-calcaire : la première est ultra-simple, mais ne permet pas une émulsion stable du produit. Il sera donc nécessaire de bien secouer le flacon de liniment avant chaque utilisation afin de rétablir l’émulsion.
- Ébouillantez le flacon pompe qui contiendra le liniment.
- Versez dans le flacon moitié d’eau de chaux et moitié d’huile.
- Secouez vigoureusement à chaque utilisation.
Recette n° 2 : plus sophistiquée
La seconde recette, un peu plus sophistiquée, permet une émulsion stable du liniment, comparable à celle des liniments achetés dans le commerce.
- Ébouillantez tous les ustensiles : flacon à pompe, fouet manuel, entonnoir.
- Confectionnez deux bains-marie, chacun composé d’une petite casserole posée dans une plus grande casserole remplie d’eau.
- Dans l’une des petites casseroles, versez 50 % d’eau de chaux et dans l’autre 50 % d’huile végétale.
- Faites chauffer au bain-marie l’eau de chaux d’une part et l’huile d’autre part (à 50° environ).
- Versez peu à peu l’eau de chaux dans l’huile en agitant constamment le mélange avec un fouet manuel : une émulsion se forme.
- Continuez à agiter jusqu’à ce que l’émulsion devienne tiède.
- Laissez refroidir en continuant à battre de temps en temps.
- À l’aide de l’entonnoir, versez l’émulsion refroidie dans le flacon à pompe.