Date de péremption des produits de beauté

Sommaire

À l’instar des aliments, les produits de beauté ont une date de péremption, autrement dit une durée limitée de consommation. Au-delà de ce moment, il est préférable de ne plus les utiliser, surtout sur les zones fragiles. Les yeux, par exemple, sont une des parties les plus sensibles, il est donc important de bien respecter la date limite indiquée. On vous en dit plus.

Durée de vie des cosmétiques : comment s’y retrouver ?

La date d’expiration indique le moment jusqu’auquel le produit peut être utilisé après ouverture sans dommage pour le consommateur. On parle aussi de PAO, pour Péremption Après Ouverture.

Quelles sont les dates mentionnées sur l’emballage de cosmétiques ?

Lorsque vous achetez un produit de maquillage ou un cosmétique, son étiquette vous renseigne sur sa durabilité minimale et la PAO. La durabilité minimale est renseignée par la date qui est inscrite sur le produit et qui est précédée de la mention « best before » ou « à utiliser de préférence avant le ». Cette mention est obligatoire pour les cosmétiques dont le temps d’usage est inférieur à 30 mois.

La PAO, quant à elle, est plus indiquée pour les cosmétiques dont le temps d’utilisation est supérieur à 30 mois. Elle donne une indication du nombre de mois pendant lesquels vous pouvez continuer à utiliser un produit de make-up ou un cosmétique après avoir ouvert son contenant.

Ce temps limite est généralement a pour symbole un pot de crème ouvert dans lequel on retrouve un chiffre et la lettre M. Par exemple : la mention « 6M » signifie que la PAO est de 6 mois.

Le temps moyen de stockage des produits de beauté

Au cas où ces dates ne seraient pas visibles sur l’étiquette du cosmétique pour une quelconque raison (étiquette endommagée, erreur du fabricant, etc.), vous pouvez observer un temps moyen de conservation. Vous devez donc connaître le temps moyen de PAO pour les produits de maquillage que vous utilisez régulièrement. Ainsi, si les produits cosmétiques sont conservés au sec et à température modérée, vous pouvez les utiliser pendant :

  • 3 ans pour les produits à base d’alcool, comme le parfum, les laques ou les vernis, et pour les poudres, comme les blushs ou les fards à paupières ;
  • environ 1 an pour les modèles solides, comme les rouges à lèvres, et pour les huiles solaires ;
  • 12 à 18 mois pour les produits de make-up sous forme de poudre ;
  • 9 à 12 mois pour les substances pour le corps ;
  • 6 à 9 mois pour les articles à texture aqueuse, comme les laits hydratants ou encore les fonds de teint liquides ;
  • 1 à 3 mois pour les eye-liners et le mascara. Ils sont appliqués sur une zone sensible du visage. Étant donné que la peau y est plus fragile, vous devez faire attention pour ne pas attraper une conjonctivite sévère.

Il existe également un temps moyen de stockage pour les soins dédiés aux cheveux. Les shampoings, après-shampoings ou les masques capillaires se conservent entre 1 et 2 ans en fonction de la marque. À l’instar des laits pour le corps, les substances capillaires en pot se conservent moins longtemps que celles en flacon. Veillez donc toujours à avoir les mains propres avant de les utiliser et refermez bien le contenant après pour garantir leur durabilité minimale.

Pour les productions naturelles, le stockage est plus délicat. En général, une préparation bio ne doit pas être conservée pendant 48h à 7 jours, dans un réfrigérateur.

Comment repérer des produits périmés ?

Le problème, c’est qu’on ne se souvient pas forcément du moment où on ouvre les cosmétiques… En fonction de leur qualité, la période d‘utilisation peut être plus longue que celle indiquée.

Alors pour repérer si un produit est périmé, il est possible de se fier aux indications suivantes :

  • l’odeur a changé ;
  • la couleur est modifiée (les parfums deviennent plus foncés) ;
  • l’aspect change (les poudres s’effritent, les vernis à ongles deviennent pâteux ou collants) ;
  • le produit a été exposé à une pression trop forte ou bien trop basse.

Les versions aqueuses (crèmes, laits) sont les plus à surveiller. Les produits à base d’alcool et les versions solides sont moins susceptibles d’être contaminés.

Date de dénaturation des produits de beauté dépassée : quels risques ?

En général, jeter un produit de make-up ou un cosmétique n’est pas un réflexe courant. Cependant, il existe des risques liés à l’usage d’un soin périmé ou dont la PAO est dépassée. De la simple réaction cutanée à l’eczéma ou la conjonctivite, les dangers sont réels.

La date d’expiration des cosmétiques est importante à respecter parce qu’au-delà, ils peuvent causer :

  • des douleurs ;
  • des éruptions cutanées ou des rougeurs ;
  • des conjonctivites ;
  • des enflures ;
  • de l’acné,
  • la présence de pus ou de boutons.

Au regard du risque de dommages liés à l’usage des soins périmés, il est préférable de respecter les durées d’expiration. Faites des tests pour voir s’ils sont toujours efficaces.

Bon à savoir : les crèmes de protection solaire peuvent également perdre de leur efficacité une fois la date de péremption passée. Plus grave, ceux à base d’octocrylène (un filtre de protection solaire) se transforment en benzophénone, une substance classée comme « peut-être cancérogène pour l'homme (Groupe 2B) », il ne faut donc surtout pas les conserver plus de quelques mois et ne pas les réutiliser d'une année sur l'autre.

Évitez la dénaturation de vos produits grâce à une bonne conservation

Si un cosmétique est mal conservé, il peut expirer avant même la période indiquée. Exposés à l’humidité, la chaleur, la lumière ou les variations de climat, ils se périment plus vite.

Par conséquent, veillez à la conservation de vos produits en les stockant dans un environnement optimal. Lisez la liste des ingrédients afin d’avoir une idée du milieu dans lequel vous devez les placer.

Les soins à base d’eau tels que le lait pour le corps peuvent rapidement devenir un nid à bactéries dans un milieu humide et chaud. Les professionnels recommandent généralement de placer les cosmétiques, bio ou non, au frais pendant la phase d’usage afin de garantir leur stabilité.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider