Les fabricants de produits cosmétiques apposent de plus en plus de mentions sur leurs produits : « d'origine naturelle », « issu de l'agriculture biologique », « non testé sur les animaux »... Comment s'y retrouver parmi tous ces labels et certifications ?
Labels cosmétiques et certifications : à quoi servent-ils ?
Le label garantit aux consommateurs que le produit ou le service répond à des critères en matière de qualité, d'origine, de mode de fabrication, etc. Ces critères sont définis par chaque label. Les labels sont souvent représentés par un logo, apposé sur le produit.
La certification est quant à elle encadrée par la loi et permet de certifier que le produit répond à des normes. Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants et reconnus. Elles s'adressent surtout aux différents professionnels qui interviennent dans la chaîne de fabrication des produits.
Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement (UE) n° 655/2013 repris dans les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Notamment, un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » ou « d’origine naturelle » que si son contenu naturel ou d’origine naturelle est supérieur ou égal à 95 %.
Les différents labels et certifications des produits cosmétiques
Les principaux labels et certifications en matière de produits cosmétiques concernent l'origine naturelle ou biologique des ingrédients, et les éventuels tests sur les animaux qui ont précédé leur mise sur le marché :
- Cosmebio : soucieux de garantir l'origine naturelle et biologique des ingrédients des produits cosmétiques, l'association Cosmebio a développé deux labels :
- le label Bio dont les exigences sont :
- au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle ;
- au moins 95 % des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique ;
- au moins 10 % de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
- Le label Eco dont les exigences sont :
- au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle ;
- au moins la moitié des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique.
- au moins 5 % de la totalité des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
- Ecocert : organisme de contrôle et de certification spécialisé dans l'agriculture biologique. Il assure notamment que :
- 95 % minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle ;
- les ingrédients sont issus de sources renouvelables ;
- des audits sont réalisés chaque année sur les sites de production et de conditionnement ;
- les emballages sont biodégradables et recyclables.
- NaTrue : label international à but non lucratif. Outre l'origine naturelle et biologique des ingrédients, il garantit notamment :
- l'absence de parfums et colorants de synthèse ;
- l'absence de produits issus de la pétrochimie ;
- l'absence de silicone et ses dérivés.
- Nature et Progrès : ce label aux exigences très strictes assure notamment :
- que 100 % des ingrédients des produits sont biologiques ;
- que les conservateurs sont d'origine naturelle ;
- qu'il n'y a pas d'ingrédients chimiques de synthèse ;
- qu'il n'y a pas d'OGM dans les produits ;
- que 70 % des produits de la marque sont certifiés Nature et Progrès.
- Vegan : ce label assure que le produit ne contient aucun ingrédient d'origine animale et que le produit n'a pas été testé sur les animaux.
- le label Bio dont les exigences sont :
Bon à savoir : lorsque l'on parle de produits d'origine naturelle, on ne parle pas forcément de produits issus de l'agriculture biologique. Et l'apposition de la mention « biologique » sans label peut signifier qu'un seul ingrédient est bio. Attention donc à bien lire les étiquettes.
Article