Vous avez envie de vous lancer dans la préparation de vos propres produits cosmétiques, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? La cosmétique maison n'est pas difficile à réaliser, mais avant de vous lancer, vous devez d'abord connaître les règles d'hygiène.
Avant de choisir les produits que vous désirez composer, ainsi que les ingrédients que vous allez employer, vous allez avoir besoin, pour démarrer, d'un minimum de matériel. Il s'agit d'un matériel simple, constitué d'abord d'un équipement d'hygiène et de sécurité sanitaire. Faisons le point ensemble.
Produits cosmétiques maison : matériel d'hygiène
Le matériel d'hygiène comprend :
- une blouse et une charlotte pour les cheveux, de préférence jetables, pour vous protéger d'éventuelles projections de produits ;
- une paire de gants en plastique, non seulement pour protéger vos mains, mais aussi pour éviter le transfert de micro-organismes dans vos préparations ;
- des lunettes de protection : les premières vapeurs des mélanges étant très volatiles, il faudra protéger vos yeux, mais également votre nez et votre bouche, à l'aide d'un masque à poudre.
Bon à savoir : étant donné que vous allez travailler dans un environnement non stérile, il vous faudra être encore plus scrupuleuse sur le respect des conditions d'hygiène. L'innocuité et la durée de vie de vos produits en dépendra. En effet, les bactéries et les champignons sont responsables de l'altération des produits cosmétiques.
Instruments de mesure et de mixage pour fabriquer ses cosmétiques
Vous aurez avant tout besoin d'instruments de mesure, qui vous permettront non seulement de mesurer les quantités exactes nécessaires à la fabrication de vos produits, mais aussi de les prélever, de façon à ne pas surdoser vos ingrédients, ainsi qu'à éviter le gaspillage :
- Une balance de précision au milligramme près est le premier instrument indispensable : elle vous permettra de mesurer les matières premières sèches, comme les poudres, ainsi que les gels et les corps gras solides, de type beurre.
- Pour vos liquides, vous aurez besoin d'une éprouvette avec laquelle vous prélèverez vos liquides, ainsi que d'une petite pipette, qui vous servira à transvaser vos préparations liquides, comme les lotions, ou les sérums.
À noter : si vous devez utiliser des poudres très concentrées, comme par exemple l'acide hyaluronique, ou encore si vous voulez préparer des produits de maquillage, prévoyez un jeu de petites cuillères de dosage. Elles vous aideront à prélever exactement la quantité nécessaire à votre préparation.
Pour le mixage, faites d'abord l'acquisition de 2 maryses de petite taille, qui vous permettront d'effectuer les premiers mélanges, puis de récupérer le fond de vos préparations. Vous aurez aussi besoin d'un fouet, pour les mélanges grossiers, de type peeling à granules, et d'un batteur, pour les mixtures plus fines, de type crèmes et autres émulsions.
Prévoyez également un goupillon pour nettoyer vos bouteilles.
Matériel de cosmétique maison : récipients
Les récipients dont vous allez avoir besoin sont de deux types : d'abord, ceux dans lesquels vous allez réaliser vos préparations, ensuite, ce qui vont vous servir à les conserver.
Pour vos préparations, évitez les ustensiles en métal ou en plastique. Le métal peut s'oxyder au contact des huiles essentielles, et le plastique peut carrément se dégrader. Préférez donc les ustensiles en verre. Prévoyez-en 2 ou 3, de la grandeur de ceux qu'on utilise pour préparer un dessert. Prévoyez également une petite casserole, pour faire chauffer vos préparations au bain-marie.
Les contenants dont vous allez avoir besoin pour le conditionnement et la conservation de vos produits seront de 2 types :
- D'abord, des flacons pour les liquides et les huiles. Prenez des flacons teintés, ou en plastique opaque. Les huiles essentielles sont photosensibles et se dégradent à la lumière. Vos produits seront ainsi mieux conservés. Choisissez des contenances standard de 50 ml. Si vous désirez confectionner des produits pour le corps, vous pourrez utiliser des flacons de 250 ml.
- Pour vos crèmes, utilisez des pots en plastique de 50 ml, également opaques. Si vous préparez de plus grandes quantités, conservez vos produits au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Budget nécessaire à la fabrication de cosmétiques maison
Pour commencer, le budget dont vous aurez besoin se situe entre 80 et 100 €. Certaines sociétés proposent des kits de départ pour des prix très attractifs.
Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de compléter votre matériel en fonction de vos besoins.