Maquiller des yeux gris

Sommaire

La couleur des yeux des bébés dépend de la quantité de mélanine qu’ils renferment. La mélanine est une protéine qui est également responsable de la couleur de la peau. Qu’ils tirent vers le bleu ou le vert, les yeux gris ont une intensité qui inspire le mystère. Si vous faites partie des rares personnes à avoir des yeux de cette couleur, sachez qu'il faut peu de choses pour les mettre en valeur. Du maquillage léger pour le quotidien à celui, plus sophistiqué, pour le soir, voici comment maquiller des yeux gris en fonction des circonstances.

D’où viennent les yeux gris ?

Ils sont le résultat d'une faible quantité de mélanine dans l'iris, ce qui leur confère cette teinte si particulière. Ils renvoient une image de douceur et de mystère, et leur beauté est souvent comparée à celle des yeux bleus ou verts. Ce type d’iris, tout comme le marron, est acquis dès la naissance par votre bébé.

La couleur des yeux ne dépend pas des couleurs des cheveux : tous les bébés peuvent avoir les yeux gris, qu’ils aient les cheveux blonds ou foncés. Toutefois, il est courant qu’un bébé aux yeux gris ait des parents aux yeux verts ou clairs. Perçus comme originaux, ces types d’iris donnent une belle allure dans les images et rendent vos photos plus belles.

La couleur des yeux des bébés est définie par les gènes des parents. Cependant, cela ne signifie pas que les enfants héritent de toutes leurs caractéristiques.

Si les yeux de votre enfant sont gris à la naissance, cette couleur évolue au fil des années. L’exposition à la lumière les rendra marrons ou noisette par exemple. La couleur des yeux de l’enfant devient définitive au bout d’un an, ou après quelques années dans certains cas.

Comment bien maquiller les yeux gris ?

Qu’importe ses teintes, il est important de mettre en avant la couleur de votre œil afin d’avoir un look tendance, selon l’occasion (en journée ou en soirée) et le look souhaité. Quelle palette de couleurs choisir et vers quelles teintes s’orienter ? Voici quelques étapes.

1. Faites-vous un joli teint avant de maquiller vos yeux gris

Le maquillage pour les yeux gris nécessite une approche légèrement différente. Un maquillage réussi commence par un teint parfait. Il est donc préférable de s’occuper de ses cernes et autres imperfections avant de passer au maquillage des yeux en lui-même.

  • Observez vos cernes et définissez leur couleur afin de sélectionner l’anti-cernes le plus adapté :
    • un anti-cernes orangé camoufle parfaitement les cernes bleus ;
    • un anti-cernes jaune convient mieux aux cernes violets ;
    • si vous avez les cernes sombres (marrons ou noirs), utilisez un fard correcteur un à deux tons plus clairs que votre teint.
  • Appliquez quelques touches de produit dans le creux coloré sous l'œil et estompez-le en tapotant du bout du doigt.
  • Unifiez maintenant votre teint : à l'aide d'une éponge à maquillage ou d'un pinceau large, étalez une fine couche de fond de teint sur l’ensemble de votre visage, puis descendez jusque dans le cou et le décolleté pour éviter les démarcations inesthétiques.

Conseil : prenez un fond de teint liquide pour obtenir plus de transparence pour un eye-makeup réussi.

  • Éclaircissez la zone située sous l’arcade sourcilière en y déposant un peu de fard correcteur clair. Estompez du bout du doigt : de cette façon, vous agrandissez visuellement votre regard.
  • Terminez par un voile de poudre libre transparente qui évite les brillances sur la zone T (front, nez, menton) et fixe le teint, avant d’appliquer un fard en poudre.

2. Adoptez un maquillage naturel en journée

L’eye-makeup concerne uniquement les adultes, les jeunes femmes ou les jeunes hommes. Pour la santé de vos yeux, optez pour une collection qui saura mettre la coloration naturelle de vos yeux en valeur, même avec des lunettes. Les couleurs froides et intenses révèlent les yeux gris. Choisissez vos ombres à paupières parmi les bleus, kaki, prune ou noirs. En revanche, proscrivez les tons chauds et le gris, ils éteignent le regard.

  • Pour votre maquillage de jour, commencez par appliquer une couleur de base sur l’ensemble de la paupière à l’aide d’un pinceau ou d’un applicateur mousse.

Bon à savoir : toutes les couleurs neutres, comme le champagne ou le rose, conviennent.

  • Une fois que vous avez choisi la couleur dominante de votre fard à paupières, appliquez-la à l'aide d'un pinceau :
    • commencez par ombrer le coin externe de l’œil en remontant vers la pointe du sourcil ;
    • poursuivez en passant le pinceau à la base de la paupière.
  • Utilisez un pinceau propre pour créer un dégradé harmonieux avec le fard de base et pour estomper l’ombre à paupières si besoin.
  • Ourlez votre regard d’un trait de crayon à paupières noir à la base des cils supérieurs et inférieurs.
  • Floutez le trait au pinceau pour ne pas durcir le regard.
  • Finissez par 1 à 2 couches de mascara noir  : passez la brosse dans un mouvement de zigzag horizontal, pour bien séparer chaque cil.

3. Privilégiez un maquillage plus sophistiqué le soir

Pour mettre en avant votre personnalité en soirée, il est important d’opter pour une collection sophistiquée. La technique du charbonneux est tout indiquée pour les yeux gris. Il permet d’en révéler la transparence et la profondeur grâce à des tonalités intenses et irisées.

Conseil : dans ce cas, optez pour une couleur de base prune ou bleu nuit.

  • Commencez, comme pour un maquillage de jour, par travailler votre teint en corrigeant les cernes et les imperfections.
  • Protégez le dessous de l’œil des chutes de fard à paupières et des traces de mascara en déposant une généreuse dose de poudre libre matifiante de la même couleur que votre fond de teint. Une fois le maquillage terminé, il suffit de balayer avec un gros pinceau rond pour éliminer l’excès de poudre.
  • À l'aide d'un crayon khôl noir, colorez grossièrement les paupières mobiles en laissant un espace libre au milieu.
  • À l’aide d’un pinceau ou d’un applicateur mousse, étalez en estompant jusqu’au- dessus du creux de l’orbite.
  • Soulignez le dessous de l’œil en passant le même pinceau au ras des cils inférieurs.
  • Repassez sur cette zone colorée avec un fard à paupière foncé riche en pigments.
  • Appliquez l’ombre à paupière de votre choix sur la zone de la paupière mobile laissée libre avec un pinceau propre. Estompez la couleur pour créer un dégradé avec le fard.
  • Intensifiez votre regard grâce à un trait de khôl noir au ras des cils supérieurs et sur le tiers extérieur des cils inférieurs.
  • Terminez par 1 à 2 couches de mascara foncé : appliquez la brosse et remontez vers les pointes en effectuant un mouvement de zigzag horizontal.

Conseil : pour un résultat encore plus tendance, rehaussez la couleur de vos sourcils – sauf s'ils sont bruns – avec un crayon légèrement plus foncé que leur teinte naturelle afin de rééquilibrer l’ensemble de votre maquillage.

Ces pros peuvent vous aider