Le maquillage beauté sert à faire ressortir les atouts d’un visage, mais permet aussi d’en rééquilibrer les volumes et les courbes. Les yeux tombants sont caractérisés par des courbes descendantes (œil, sourcil), ce qui leur donnent en permanence un air triste. L’autre inconvénient se situe au niveau de la paupière mobile, qui est bien souvent recouverte par la peau située juste sous le sourcil et rétrécit les yeux.
Voici comment réaliser un maquillage pour yeux tombants et, grâce à quelques astuces, corriger le regard fatigué que ces derniers donnent.
1. Soignez votre teint
Préparez le maquillage de vos yeux en travaillant votre teint. Si vous avez des cernes marqués, ils accentuent l’effet « yeux de panda ». Il faut donc commencer par là.
- Observez bien vos cernes et choisissez un fard correcteur ou un anti-cernes en fonction de leur couleur : s'ils sont bleus, prenez un fard orangé, s'ils sont violets, optez pour un anti-cernes jaune, voire, s'ils sont très foncés, pour un produit un ton en dessous de votre teint.
- Appliquez par petites touches au creux du cerne, puis estompez en tapotant du bout du doigt.
- Unifiez ensuite votre teint en appliquant une fine couche de fond de teint sur l’ensemble de votre visage et du cou à l’éponge à maquillage ou au pinceau.
- Utilisez un fard correcteur clair ou un illuminateur pour agrandir vos yeux : déposez une touche de fard juste sous le sourcil, sur la tempe et au coin interne de la paupière mobile.
- Poudrez légèrement l’ensemble avec une poudre matifiante de la même couleur que votre fond de teint.
2. Redéfinissez la ligne de vos sourcils
Vos sourcils sont ronds et referment votre regard, il est important de reprendre leur ligne. La principale règle est de toujours épiler la ligne inférieure du sourcil, jamais au-dessus.
Pour définir la forme de vos sourcils, tracez trois lignes imaginaires :
- la première part du bord de la narine et passe par le coin interne de l’œil, elle indique le point de départ du sourcil ;
- la deuxième part également du bord de la narine et passe par le milieu de la pupille lorsque vous vous regardez droit dans le miroir, elle indique le point de cassure de la ligne du sourcil ;
- la troisième part de la commissure des lèvres et passe par le coin externe de l’œil, elle indique l’extrémité du sourcil.
Conseil : si vos sourcils sont clairsemés, complétez par de fins traits de crayon à sourcils, d’une couleur aussi proche que possible de celle de vos cheveux ; estompez la différence avec vos sourcils en passant un pinceau biseauté sur vos traits de crayon.
3. Soulignez votre regard
L’objectif est d’agrandir et d’ouvrir le regard au maximum. Pour cela, privilégiez les fards à paupières clairs et mats.
- Appliquez l’ombre à paupières sur l’ensemble de la paupière mobile.
- Ourlez vos yeux d’un trait de crayon noir ou brun (selon la couleur de vos cheveux) au ras des cils supérieurs et inférieurs :
- commencez par le trait du dessous – il ne débute qu’aux trois quart de l’œil et se prolonge en direction de la pointe extérieure du sourcil ;
- tracez ensuite une ligne au ras des cils supérieurs – elle rejoint celle du bas en s’élargissant.
- Si vos cils sont droits et/ou courts, utilisez un recourbe-cils : il s’agit d’une pince qui permet de donner un mouvement aux cils en exerçant quelques pressions de la racine vers la pointe ; parfaitement indolore, cette opération peut impressionner les novices mais se révèle très efficace.
Important : utilisez impérativement le recourbe-cils avant de mettre du mascara, au risque sinon de casser vos cils.
- Terminez par une à deux couches de mascara allongeant en insistant sur les cils extérieurs.
Remarque : les plus aguerries peuvent amplifier l’effet obtenu en collant quelques brins de faux cils entre les cils extérieurs de la paupière supérieure et en terminant par une couche de mascara pour les mêler aux cils naturels.