Comment réaliser un maquillage pour les grands yeux ?

Sommaire

Les yeux sont probablement l’élément essentiel d’un visage, ils reflètent notre personnalité et font passer les émotions parfois mieux que les mots. Vous avez de grands yeux expressifs et désirez les mettre en valeur ? C’est une chance ! Vous pouvez en effet vous permettre toutes les couleurs, notamment les plus sombres, d'ordinaire déconseillées car elles rétrécissent visuellement les yeux.

Voici comment réaliser un maquillage pour les grands yeux.

1. Préparez votre base de teint

Avant de s’occuper de la mise en couleur des yeux, il est important de préparer une jolie base de teint.

  • Commencez par hydrater votre peau avec une base de maquillage. Sélectionnez sa formule en fonction de votre type de peau et de la saison : gelée hydratante matifiante pour les peaux grasses, texture crème pour les peaux sèches ou fragiles. Appliquez une noisette de produit sur l’ensemble du visage et du cou.
  • Corrigez vos cernes en déposant quelques gouttes d’anti-cernes dans le creux coloré sous l’œil. Fondez-le dans la peau par petits tapotements du bout du doigt.

Conseil : un anti-cernes se choisit en fonction de la coloration des cernes ; observez la vôtre et prenez un produit de la couleur complémentaire : orangé pour les cernes bleus, jaune pour les cernes violets.

  • Une BB crème ou un fond de teint étalé en fine couche sur l’ensemble du visage permet d’unifier le teint. Utilisez une éponge à maquillage ou un pinceau en poils synthétiques pour l’appliquer jusque sur les oreilles et le cou et éviter les démarcations disgracieuses.
  • Terminez par un nuage de poudre matifiante sur l’ensemble du visage.

Conseil : si vous avez une peau à tendance grasse, insistez sur la zone T (front, nez, menton).

2. Privilégiez un maquillage sobre en journée pour les grands yeux

Les grands yeux sont très présents dans l’harmonie générale du visage. L’idéal est de rééquilibrer l’ensemble grâce à quelques astuces.

Choisissez vos ombres à paupières en conséquence : évitez les teintes irisées qui accrochent la lumière, vos yeux sembleraient encore plus grands. Préférez les teintes mates, médium et sombres.

  • À l’aide d’un applicateur mousse ou d’un pinceau, appliquez le fard à paupières médium de votre choix (kaki, brun, bordeaux, gris…) sur toute la paupière mobile, en étirant la couleur vers les tempes.
  • Intensifiez l’angle extérieur de l’œil avec un fard à paupières plus foncé. Il doit également venir ombrer la base des cils supérieurs et inférieurs sur toute la longueur de l’œil.
  • Un trait d’eye-liner est particulièrement indiqué pour souligner les grands yeux. Utilisez un pinceau biseauté pour l'appliquer plus facilement : le trait doit s’épaissir et remonter vers les tempes à l’angle extérieur de l’œil.

Conseil : choisissez la teinte de votre eye-liner en fonction de votre carnation : noir si vous êtes brune, brun si vous avez des cheveux châtain clair ou blonds.

  • Employez un mascara de la même teinte que votre eye-liner pour étoffer et allonger vos cils supérieurs. Appliquez 1 à 2 couches en posant la brosse à la base des cils et en remontant vers les pointes.

3. Privilégiez un maquillage sophistiqué le soir

Les couleurs foncées rétrécissent visuellement les volumes. Un maquillage charbonneux est donc particulièrement adapté aux grands yeux. Il permet de réduire leur taille tout en les mettant en valeur.

Conseil : protégez votre base de teint des particules de fard qui tombent en mettant une bonne dose de poudre libre sous l’œil et sur le haut des pommettes ; une fois le maquillage terminé, il suffit de balayer la zone avec un pinceau propre pour retirer l’excédent de poudre en même temps que les poussières d’ombres à paupières.

  • Colorez grossièrement la paupière mobile et le ras des cils inférieurs au crayon khôl noir.
  • À l’aide d’un pinceau, étalez la couleur pour créer un halo s’étirant vers la pointe du sourcil. Passez également au ras des cils inférieurs avec la pointe du pinceau pour flouter le trait.
  • Repassez sur cette zone avec un fard à paupières fortement pigmenté noir pour intensifier et fixer la couleur.
  • Passez le crayon khôl noir sur le bord interne de la paupière inférieure.
  • Terminez par 2 couches de mascara allongeant noir : posez la brosse à la base des cils et remontez vers les pointes en effectuant un mouvement de zigzag horizontal pour séparer chaque cil.

Conseil : si vous avez les cheveux clairs, intensifiez la couleur de vos sourcils avec un crayon légèrement plus foncé que leur couleur naturelle, car ce maquillage assez marqué les fait « disparaitre ».

Bon à savoir : si vos grands yeux sont une source de complexe, maquillez-les de façon très légère pour détourner l'attention et mettez l’accent sur votre bouche ; en ourlant vos lèvres d’un rouge intense ou d’un bordeaux profond, vous faites passer vos yeux au second plan.

Ces pros peuvent vous aider