Comment maquiller des petits yeux ?

Sommaire

Maîtriser les techniques de maquillage permet de modifier ou redessiner les traits d’un visage. Cela est très utile lorsque l’on veut rééquilibrer le dessin de la bouche ou intensifier le regard. Cette fiche vous livre des astuces utiles pour savoir comment maquiller les petits yeux et agrandir votre regard.

1. Unifiez votre teint

Généralement plus foncés que le teint, les cernes concourent à assombrir la zone autour de l’œil, et donc à rétrécir ce dernier.

  • Pour les atténuer, déposez quelques touches d’anti-cernes dans le creux de l’œil et tapotez du bout du doigt pour fondre ce maquillage avec votre peau.

Conseil : utilisez un anti-cernes d'une couleur adaptée, c'est-à-dire orangé si vous avez des cernes bleus, jaune s’ils tirent sur le violet.

  • Lissez votre teint en appliquant, à l’aide d’une éponge à maquillage ou d’un pinceau adapté à cet effet, une couche de fond de teint de la même teinte que votre peau.
  • Illuminez le coin interne de la paupière mobile et le dessous du sourcil avec une pointe de fard correcteur clair ; estompez en tapotant du bout du doigt.
  • Fixez cette base de teint avec un voile de poudre libre matifiante appliqué au gros pinceau à poudre.

Conseil : utilisez très peu de matière dans la zone de l’œil car la peau y est particulièrement fine, et les fards gras ont tendance à migrer dans les plis des paupières.

2. Jouez avec la couleur

Le choix des ombres à paupières se fait en fonction de votre carnation et de la couleur de votre iris. Les fards s’appliquent en dégradé. Choisissez un camaïeu de deux ou trois teintes qui permettront de redessiner la forme de vos yeux. Privilégiez, toutefois, une couleur de base assez claire car le sombre rétrécit et creuse les volumes.

  • À l’aide d’un pinceau ou d’un applicateur en mousse, colorez toute la paupière mobile avec le fard le plus clair.
  • Déposez ensuite la couleur moyenne sur la moitié extérieure de la paupière, jusque dans le creux de l’orbite (pli palpébral).
  • Le fard le plus foncé s’applique au ras des cils supérieurs, sur l’angle extérieur de l’œil. Étirez-le vers la tempe.
  • Utilisez un pinceau propre pour estomper et créer un dégradé harmonieux entre les différentes teintes.
  • Appliquez votre crayon à yeux au ras des cils supérieurs, en poursuivant le trait un peu plus loin que l’angle extérieur de l’œil. Étirez-le vers la pointe du sourcil.

Conseil : accordez la couleur de votre crayon pour les yeux à celle de vos cheveux, soit marron pour les femmes aux cheveux clairs, noir pour les brunes ; il existe également des crayons à yeux de couleur chair ou blanc, qui, appliqués sur le bord interne de la paupière inférieure, donnent l’illusion d’un œil plus grand.

  • Floutez le trait en passant un pinceau dessus à plusieurs reprises : une ligne trop nette rétrécit et durcit le regard.

3. Intensifiez votre regard

Une fois votre fard à paupières posé, rehaussez votre regard en allongeant vos cils.

  • Si vos cils sont droits, recourbez-les avec un recourbe-cils : il suffit de les pincer de la racine vers les pointes pour obtenir une jolie courbe et ouvrir le regard.

Conseil : employez le recourbe-cils exclusivement avant la pose du mascara, sinon vous prenez le risque de casser vos cils.

  • Appliquez le mascara en commençant à la base des cils, puis remontez la brosse vers la pointe en exerçant un mouvement de zigzag pour bien séparer chaque cil. Renouvelez l’opération si nécessaire en insistant sur les cils extérieurs.

Conseil : accordez la couleur de votre mascara à celle de vos cheveux et privilégiez les formules qui allongent ou recourbent les cils.

  • Vous pouvez aussi recourir à des faux cils vendus en brins (plus naturels que les franges) ; collez-en­­­ 2 ou 3 entre vos vrais cils supérieurs, à l’angle extérieur de l’œil.
  • Terminez par les sourcils. Deux lignes imaginaires délimitent le début et la fin du sourcil : la première passe par l’aile de la narine et le coin interne de l’œil, la seconde part du même endroit et passe par le coin externe de l’œil. Épilez les poils qui dépassent de ces deux lignes.
  • Comblez les manques en dessinant avec un crayon à sourcils d’une couleur la plus proche possible de vos sourcils naturels des petits traits imitant les poils. Puis estompez avec un pinceau biseauté propre.

Ces pros peuvent vous aider