Maquiller les yeux noisette

Sommaire

public/image/707007-maquillerdesyeuxnoisette-intro

Adapter son maquillage en fonction de la couleur de ses yeux est une bonne idée lorsque l’on souhaite mettre son regard en valeur. Vous avez les yeux noisette ? Votre iris est alors à dominante de brun et vert avec quelques touches de doré. La plupart des couleurs vous vont mais sachez reconnaître lesquelles vous révèlent vraiment et surtout comment les utiliser. Découvrez comment maquiller les yeux noisette en quelques étapes faciles.

1. Soignez votre teint

Avant de commencer le maquillage des yeux à proprement parler, il est préférable de préparer une jolie base de teint.

  • Commencez par identifier la couleur de vos cernes. C’est elle qui détermine le choix de votre anticerne : orangé si vos cernes sont bleus, jaune s’ils tirent sur le violet, plus clair que votre teint s’ils sont foncés.
  • Déposez quelques touches de produit dans le creux du cerne et tapotez du bout du doigt pour le fondre avec la peau.
  • Unifiez ensuite votre teint avec une fine couche de votre fond de teint habituel. Appliquez-le à l’éponge à maquillage ou au pinceau. Pensez à descendre le fond de teint jusque dans le cou pour éviter un effet « masque ».
  • Déposez une touche de fard correcteur clair (ou illuminateur) juste sous l’arcade sourcilière et au coin interne de la paupière mobile pour ouvrir le regard. Estompez en tapotant du bout du doigt.
  • Finissez avec un voile de poudre matifiante à l’aide d’un gros pinceau à poudre. La poudre permet à la fois de neutraliser les zones de brillances (front, nez, menton) et de fixer le teint avant l’application des fards en poudre.

2. Maquillez vos yeux noisette pour le jour

Le choix de vos fards à paupières doit se porter sur des tonalités chaudes (brun, orangé, or) qui accentuent les reflets dorés de votre iris.

Le kaki, le gris-vert ou le gris-bleu, quant à eux, font ressortir la base verte de vos yeux.

Délaissez les teintes pastelles ou très froides, comme le rose pâle, le turquoise ou l’argent, qui ont tendance à éteindre le regard des yeux noisette.

Sélectionnez deux ou trois coloris en camaïeu qui vont vous permettre de créer un dégradé harmonieux.

  • Utilisez un pinceau ou un applicateur mousse pour colorer l’ensemble de la paupière mobile avec la couleur la plus claire de votre camaïeu.
  • La couleur moyenne s’applique sur l’angle extérieur de l’œil et dans le creux de la paupière. Dégradez vers les tempes avec un pinceau propre.
  • Employez un pinceau fin ou biseauté pour renforcer le maquillage avec la couleur la plus foncée au ras des cils supérieurs. Pour les cils inférieurs, partez du coin externe et colorez jusqu’au tiers, en restant bien à la naissance des cils.
  • Tracez le contour de la paupière supérieur à l’aide d’un crayon pour les yeux brun ou noir. Partez du coin interne vers le coin externe de la paupière en tirant légèrement sur celle-ci pour un tracé plus net. Le trait s’épaissit sur le dernier tiers.
  • Terminez par une à deux couches de mascara sur vos cils. La couleur de votre mascara doit correspondre à celle que vous avez choisie pour le crayon contour des yeux. Partez de la base des cils vers les pointes en exerçant un mouvement de zigzag avec la brosse pour séparer chaque cil.

3. Maquillez vos yeux noisette pour le soir

Pour une soirée, n’hésitez pas à tester l’œil charbonneux, que l’on appelle aussi « smoky ». Le noir est un bon classique mais la version prune ou bleu nuit est particulièrement adaptée aux yeux noisette.

  • Protégez le dessous des yeux des chutes de fard à paupières en déposant une généreuse couche de poudre libre neutre ou de la même teinte que votre fond de teint à l’aide d’un pinceau propre. Elle sera retirée à la fin du maquillage.
  • Hachurez grossièrement votre paupière mobile avec un crayon khôl noir en laissant un espace libre au milieu de la paupière.
  • Utilisez un pinceau pour étaler les traits de crayon en élargissant la zone colorée au-dessus du pli de la paupière supérieure. Passez au ras des cils inférieurs avec ce même pinceau.
  • Avec un autre pinceau, repassez sur cette zone avec un fard à paupière noir très pigmenté.
  • Appliquez maintenant l’ombre à paupière de votre choix (prune, bleu, doré) sur le milieu de la paupière mobile, laissé libre jusqu’à présent. Dégradez au pinceau pour le fondre avec le noir.
  • Intensifiez en traçant le contour de la paupière supérieure et inférieure avec le crayon khôl noir. Tracez le trait en partant de l’angle interne pour aller vers l’extérieur en restant bien à la base des cils. Si vos yeux sont grands, vous pouvez même colorer le bord interne de la paupière inférieure.
  • Finissez par une à deux couches de mascara noir. Appliquez la brosse à la racine des cils et remontez vers les pointes en effectuant un mouvement de zigzag horizontal.

Remarque : ce maquillage étant assez soutenu, les yeux sont très présents et vos sourcils « disparaissent ». Rétablissez l’harmonie entre vos yeux et vos sourcils grâce à un crayon à sourcils légèrement plus foncé que leur couleur naturelle.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides