Le maquillage met en lumière les atouts de chacune. Il permet aussi de transformer des traits de votre visage qui vous complexent. Vous trouvez vos yeux trop ronds et vous cherchez une solution pour modifier leur forme ? Voici comment réaliser un maquillage pour les yeux ronds et les allonger en amande.
1. Travaillez votre teint et vos cernes pour avoir des yeux moins ronds
Les cernes forment une virgule sombre sous les yeux dont ils contribuent à arrondir la forme. Avant de procéder au maquillage, il est donc important de les atténuer.
- Selon la coloration de vos cernes, déterminez la couleur de votre anti-cernes :
- des cernes violets nécessitent un correcteur de couleur jaune ;
- des cernes bleus sont camouflés par un correcteur orangé.
- Déposez quelques touches de produit dans le creux du cerne, puis tapotez doucement du bout du doigt pour le fondre dans la peau.
- Unifiez ensuite votre teint en appliquant une fine couche de fond de teint au pinceau ou avec une éponge à maquillage.
Conseil : pensez à mettre du fond de teint jusque dans le cou pour éviter une démarcation disgracieuse avec le visage.
- Commencez à agrandir vos yeux en déposant une pointe de correcteur clair au coin interne de la paupière supérieure, juste sous le sourcil. Estompez-le du bout du doigt.
- Pour fixer ce travail préparatoire au maquillage des yeux, appliquez, à l'aide d'un gros pinceau rond, un voile de poudre libre matifiante sur l’ensemble de votre visage et sur le cou en insistant sur la zone T (front, nez, menton), plus sujette aux brillances.
Conseil : choisissez une poudre transparente ou de la même teinte que votre fond de teint.
2. Épilez vos sourcils pour structurer votre regard
Apportez un soin particulier à vos sourcils car ce sont eux qui définissent la ligne de votre regard. En les travaillant de manière adaptée à votre physionomie, vous pouvez déjà rectifier la forme de vos yeux.
- Définissez la longueur idéale de vos sourcils en vous basant sur deux lignes imaginaires :
- la première passe par l’aile du nez et le coin interne de l’œil, elle indique la naissance des sourcils ;
- la seconde passe par l’aile du nez et le coin externe de l’œil, et votre sourcil doit s’arrêter dans le prolongement de cette ligne.
- Épilez soigneusement les poils qui poussent au-delà de ces deux lignes.
- Des sourcils arrondis renforcent la forme de vos yeux. Veillez à créer un accent s’il n’existe pas, à partir d'une troisième ligne imaginaire : elle passe par l’aile du nez et le milieu de la pupille, et donne le point de cassure de la ligne du sourcil.
- Si vos sourcils sont clairsemés, comblez les manques à l’aide d’un crayon à sourcils d’une couleur aussi proche que possible de la leur. Procédez avec un crayon bien taillé en dessinant des petits traits qui imitent les poils. Un trait continu sur toute la longueur donne un aspect figé et peu naturel au sourcil.
Article
3. Donnez une forme allongée à vos yeux
Donner à vos yeux une forme en amande s'obtient en étirant le fard à paupières vers les tempes.
- Choisissez une ombre à paupières mate, moyenne à foncée (brun, prune, gris, bleu nuit, bordeaux, kaki) et appliquez-la sur la paupière mobile à l'aide d'un pinceau.
- Sans recharger votre pinceau en couleur, étirez le fard vers vos tempes, puis passez à la base des cils inférieurs sur le tiers extérieur.
- Un trait d’eye-liner au ras des cils supérieurs permet de casser l’arrondi naturel de l’œil : veillez à ce qu'il ne suive pas la forme de votre œil mais reste droit et s’épaississe vers l’extérieur.
Conseil : si vous manquez de pratique, remplacez l’eye-liner par un crayon contour des yeux noir, plus facile à utiliser.
- Si vos yeux sont ronds et grands, appliquez un léger trait de crayon noir, aussi droit que possible, sur la muqueuse de la paupière inférieure, non pas sur toute la longueur mais uniquement au milieu.
- Mettez 1 à 2 couches de mascara noir : appliquez-en peu sur les cils du coin interne mais insistez sur ceux du coin externe. Finissez en balayant les cils vers l’extérieur de l’œil avec la brosse du mascara, cela contribue à étirer visuellement l’œil.
Astuce : les plus aguerries peuvent poser 2 ou 3 brins de faux cils sur l’extérieur de la paupière supérieure, puis passer une couche de mascara pour les mêler à leurs cils naturels.