Permanente des cils

Sommaire

Vous avez peur d’utiliser un recourbe-cils ? Vous voulez gagner du temps dans votre routine maquillage ? Vous avez utilisé sans succès toutes sortes de techniques pour avoir des cils recourbés durablement ? C’est le moment d’essayer la permanente ! Ce type de maquillage permanent vous fera gagner du temps tout en vous sublimant votre regard.

Qu’est-ce que la permanente des cils ?

Il s’agit d’une technique qui repose sur le même principe que celui d’un recourbe-cils, mais en plus permanent. À la différence du recourbe-cils, elle vous fait gagner du temps chaque matin, puisque le galbe des cils reste en place environs 6 à 8 semaines. Elle s’apparente à l’épilation et au maquillage semi-permanent des sourcils.

Cette méthode consiste à modifier la tige pilaire du cil en lui imposant, à l’aide d’un produit spécifique, une courbe plus prononcée. Une lotion fixe ensuite le mouvement du cil. Elle vient donc imprimer un galbe sur vos cils pour leur donner du ressort. Elle agrandit l'œil et ouvre ainsi le regard en rendant votre visage plus lumineux.

Au terme de ce soin, les cils sont parfaitement recourbés et galbés, pourun résultat sur la durée ! Si vos cils sont peu fournis, vous pourrez appliquer n'importe quel mascara, tout en les gardant recourbés. S’ils sont plutôt naturellement fournis, vous n’aurez même plus besoin de porter du mascara pour agrandir vos yeux !

Quelle différence avec le rehaussement de cils ?

Le rehaussement, également appelé « Lash Lift » est une autre méthode pour donner du galbe et de l’épaisseur aux cils. Alors que la permanente agit sur la longueur du cil, le rehaussement vient le courber depuis la base.

Pour le rehaussement, des patchs en silicone sont utilisés. Des cils y sont collés à l’aide d’un gel spécifique. Ils sont ensuite nettoyés, avant l’application d’une lotion fixatrice. Cette méthode a également une durée de 6-8 semaines environ.

Le rehaussement (lash lift) se destine aux personnes aux cils courts et peu fournis, tandis que la permanente convient plutôt aux personnes avec des cils longs et plats. Les 2 techniques offrent un résultat naturel, immédiat et durable.

Qu’en est-il des extensions de cils ?

Il s’agit d’une méthode très différente de la permanente et du rehaussement. En effet, elle consiste à rajouter des « faux cils » sur vos cils naturels pour leur donner de la densité, de l’épaisseur et de la longueur. Il est possible d’opter pour la pose « cil à cil » ou pour la pose par bouquets.

Cette méthode est conseillée aux personnes qui ont des cils un peu clairsemés ou qui souhaitent simplement y ajouter du volume. Elle donne à votre regard un effet « yeux de biche » pendant 3 à 4 semaines. Contrairement aux 2 autres méthodes, l’extension ne donne pas toujours un effet naturel.

N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel pour faire le choix le plus adapté à votre regard et à votre visage.

Comment se déroule une permanente ?

Pour bénéficier de ce soin, il vous faut prendre rendez-vous dans un institut de beauté ou dans un bar à cils et sourcils (lash and brow bar). Vous pouvez également vous rendre dans un établissement de beauté généraliste, qui propose des prestations d’épilation, de pose de vernis, de soins du visage, des mains, des pieds ou du corps. Autre possibilité : demander à votre institut habituel s’il propose les soins du regard.

La technique s’appuie sur l’utilisation de bigoudis. La technicienne choisit d’abord un rouleau dont la circonférence est adaptée à la courbure souhaitée. Le soin débute par un démaquillage minutieux des yeux. Si vous êtes très maquillée, l’esthéticienne utilisera une huile démaquillante qui sera soigneusement rincée. Pour que le produit prenne, l’ensemble de l’œil doit être complètement dépourvu de corps gras.

Après le nettoyage, la praticienne pose un bigoudi le long de la paupière. Puis, à l’aide d’une colle spécifique et d’un bâtonnet applicateur, elle colle les cils un à un sur le rouleau en veillant à les étendre et à les séparer. Une fois que les cils sont bien fixés, un gel est appliqué à la racine des cils pour les figer dans leur position. Puis on laisse sécher pendant 10 à 15 minutes, en fonction de la quantité et de l’épaisseur des cils.

Après un rinçage à l’eau, un second gel - pour fixer les cils dans leur mouvement - est ensuite posé. Les cils sont ensuite recouverts d’un papier absorbant ou d’une coque. Après le même temps de pause que pour le premier gel, les bigoudis sont délicatement ôtés, et les cils sont une fois encore rincés à l’eau. Une lotion nourrissante est alors appliquée.

La séance de soin peut durer entre 30 minutes et 1 heure, selon les praticiens et les marques utilisées. Vous pouvez ainsi en profiter pour vous offrir des soins des mains et des pieds avec pose vernis, voire un soin du corps ?

Bon à savoir : Au lieu des bigoudis, l’esthéticienne peut également utiliser une coque en silicone.

Que faire avant et après ce soin ?

Si vous portez des lentilles de contact, pensez à le mentionner. L’esthéticienne vous demandera de les retirer avant que ne débute le soin. Il est également important d’effectuer un test d’allergie 48 heures avant, afin d’éviter toute réaction. En outre, si vous avez l’habitude de mettre un mascara waterproof, abstenez-vous au moins une semaine avant votre permanente.

Après le soin, pour optimiser sa durée, il est recommandé de ne pas mouiller et maquiller les yeux le jour qui suit. Vous pourrez ensuite appliquer votre mascara habituel. Vous apprécierez d’autant mieux la nouvelle courbure de vos cils.

Les jours suivants, nourrissez vos cils à l’aide d’une huile appropriée. En revanche, il est préférable d’éviter les produits démaquillants gras, à base d’huile ou de lait, et de privilégier les eaux micellaires.

Prix de la prestation

En règle générale, cette prestation coûte entre 40 et 80 €. Le prix varie en fonction du salon de beauté ou de l’institut sollicité. Il s’agit d’un des soins de beauté du regard les plus abordables du marché.

Si vous ne souhaitez plus appliquer de mascara, vous pouvez également opter pour la teinture. Cette solution vous permet de teindre vos cils pour plusieurs semaines, comme pour une coloration des cheveux. Certains instituts proposent des soins qui combinent permanente et teinture pour environ entre 15 et 30 € plus.

Par ailleurs, certains établissements proposent un pack beauté avec d’autres soins accessoires comme un soin du visage, une épilation et/ou une teinture des sourcils ou un brow lift (rehaussement des sourcils), un maquillage complet, des soins des mains, pieds et ongles (avec ou sans pose de vernis) ou encore des soins du corps. Le prix de cette prestation dépendra du type de soin et de l’établissement.

Il est également possible d’opter pour une solution à appliquer vous-même ou avec l’aide d’un proche, à la maison. Pour ce faire, il vous faudra acheter un kit réutilisable, disponible en grande surface ou dans des instituts spécialisés. Vous pouvez également vous connectez sur Internet pour en acheter dans les boutiques en ligne spécialisées. Un kit contient plusieurs produits et accessoires et vous coûtera environ une quarantaine d'euros.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel sur les différentes marques du marché et à à lire les avis des internautes !

Ces pros peuvent vous aider