Comment maquiller des yeux en amande

Sommaire

De l’Égypte antique au maquillage libanais d'aujourd'hui, en passant par les années 1960 et la mode des yeux étirés à l'eye-liner, les femmes ont toujours cherché à avoir des yeux en amande. Si les vôtres ont naturellement cette forme, réjouissez-vous car il suffit de peu pour les sublimer !

Voici comment maquiller des yeux en amande.

1. Faites-vous un joli teint avant de maquiller vos yeux en amande

Il serait dommage d’effectuer un travail de dégradé sur vos yeux si vos cernes n’ont pas été cachés au préalable. Commencez votre maquillage par un joli teint sans défaut.

  • Appliquez une base hydratante sur votre visage et votre cou.

Bon à savoir : choisissez votre crème hydratante en fonction de votre type de peau : matifiante et de texture légère pour les peaux à tendance grasse, plus riche pour les peaux sèches, légèrement teintée de vert si vous êtes sujette aux rougeurs.

  • Déposez quelques touches d’anti-cernes dans le creux du cerne, puis procédez par tapotements du bout du doigt pour fondre la matière dans la peau.

Bon à savoir : un produit anti-cernes se choisit en fonction de la couleur prédominante des cernes : les correcteurs jaunes sont adaptés aux cernes violets, alors que ceux qui sont orangés conviennent plutôt aux cernes bleus.

  • À l’aide d’une éponge à maquillage ou d’un pinceau en poils synthétiques, appliquez un fond de teint ou une BB crème (moins pigmentée) sur votre visage, sans oublier les oreilles et le cou.
  • Une fois votre teint unifié, optez pour une poudre libre matifiante de la même couleur que votre fond de teint ou transparente. Déposez un voile de poudre avec un gros pinceau rond sur l’ensemble du visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), plus susceptible de briller.

Bon à savoir : la poudre permet de fixer le maquillage et constitue une bonne base pour les fards à paupières.

2. Soignez vos sourcils pour valoriser vos yeux en amande

Les sourcils jouent un grand rôle dans l’expression du regard. Bien entretenus, ils contribuent à sa mise en valeur. Respectez ces quelques règles de base pour les souligner sans modifier l’harmonie de votre visage.

  • Tracez trois axes imaginaires pour vérifier que la ligne de vos sourcils est équilibrée :
    • Le premier passe par l’aile de votre nez et le coin interne de votre œil ; il détermine la naissance de votre sourcil.
    • Le deuxième passe par l’aile de votre nez et le coin externe de votre œil ; il indique l’endroit ou votre sourcil doit se terminer.
    • Le dernier axe vous permet de savoir en quel point la ligne de votre sourcil doit se casser pour dessiner un accent ; il passe par l’aile du nez et le milieu de la pupille.
  • Procédez délicatement à l’épilation des poils se trouvant en dehors des points indiqués par les deux premiers axes.

Conseil : si vos sourcils sont clairsemés, complétez les manques par quelques traits de crayon à sourcils d’une couleur aussi proche que possible de votre teinte naturelle ; s'ils sont broussailleux, brossez-les avec un goupillon imprégné de laque pour forcer leur nature rebelle.

3. Appliquez un fard à paupières sur vos yeux en amande

Le maquillage en amande nécessite de créer un dégradé de trois teintes : claire, médium et foncée.

  • Commencez par mettre avec un pinceau ou un applicateur en mousse le fard le plus clair sur l’ensemble de la paupière mobile, en allant jusque dans le creux de l’orbite.
  • Illuminez également le dessous du sourcil avec le fard le plus clair.
  • Intensifiez l’angle extérieur de l’œil avec la couleur médium, en utilisant un pinceau pour l'étirer vers la pointe du sourcil mais sans dépasser la ligne imaginaire qui relie l’aile du nez et l’angle extérieur de l’œil.
  • Estompez les deux fards pour créer un dégradé harmonieux.
  • La teinte la plus foncée s’applique au pinceau fin biseauté au ras des cils de la paupière supérieure (ou mobile) et sur le tiers extérieur, à la naissance des cils inférieurs.

4. Soulignez votre regard

Allonger vos cils permet de souligner votre regard. C'est la dernière étape pour un maquillage réussi !

  • Pour obtenir un joli galbé, prenez un recourbe-cils et pincez vos cils de la racine jusqu’aux pointes en exerçant une légère pression.

Bon à savoir : cette étape s’effectue obligatoirement avant la pose du mascara, sinon vous risquez de casser vos cils.

  • Appliquez une à deux couches de mascara allongeant noir ou brun selon l’effet recherché : posez la brosse à la base des cils de la paupière supérieure et remontez vers les pointes, en brossant bien les cils extérieurs vers les tempes pour étirer le regard.

Ces pros peuvent vous aider