Le mascara se conserve entre 3 et 6 mois après ouverture. Mais bien souvent, à cause d'une mauvaise utilisation, le produit sèche et le mascara devient inutilisable. Découvrez comment prolonger la durée de vie de son mascara.
1. Préservez votre mascara au quotidien
Pour éviter de se retrouver avec du mascara sec trop rapidement, respectez quelques règles simples d'utilisation :
- Évitez de faire des va-et-vient dans le tube avec la brosse pour la charger en mascara. Ce geste que l'on fait toutes a tendance à faire pénétrer l'air dans le tube et donc à faire sécher le mascara.
- Ne laissez pas votre tube de mascara ouvert trop longtemps pendant votre séance de maquillage.
- Refermez bien votre tube de mascara après utilisation.
- Conservez-le à température ambiante.
2. Nettoyez votre tube de mascara
Pour prolonger encore la durée de vie de son mascara, il peut être bon de faire un petit nettoyage régulier :
- Essuyez l'embout du tube avec un mouchoir pour éviter que le mascara sèche et qu'il laisse alors pénétrer l'air dans le tube.
- Nettoyez régulièrement la brosse sous l'eau chaude avec un savon doux. Rincez bien pour éliminer toute trace de savon. Pendant le nettoyage de la brosse, pensez à boucher l'ouverture du tube.
3. Ramollissez votre mascara sec
Lorsque le mascara est pâteux voire dur, vous pouvez le chauffer pour le ramollir. Laissez tremper le tube quelques minutes dans de l'eau chaude (mais pas bouillante) avant utilisation.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de ricin dans le tube, ce qui aura en plus pour effet de renforcer vos cils.