Se démaquiller le visage

Sommaire

Même s’il est tard, même si l'on est fatiguée et que l'on n'a pas le courage… Il est impératif de se démaquiller le visage chaque soir avant de se mettre au lit. Les produits de maquillage sont conçus à partir d’ingrédients chimiques qui peuvent irriter la peau et accentuer son vieillissement prématuré.

1. Choisissez votre démaquillant pour le visage

Il existe une multitude de produits pour se démaquiller le visage : huile, lait, gelée, eau micellaire… Choisissez d'abord votre démaquillant en fonction de votre type de peau, mais aussi en fonction de vos goûts :

  • L’eau micellaire : c’est une eau qui contient des micelles, de petites particules qui attirent et éliminent les impuretés tout en douceur. Attention cependant, elle a du mal à venir à bout du maquillage waterproof. L’eau micellaire est adaptée à tous les types de peaux et convient particulièrement aux peaux sensibles.
  • Le lait démaquillant : sa texture fluide plus ou moins riche en fait un excellent démaquillant pour les peaux normales et les peaux sèches, même sensibles.
  • L’huile démaquillante : c’est la petite nouvelle qui a su se faire une place de choix dans notre salle de bain. Le gras attirant le gras, elle est recommandée pour les peaux mixtes et grasses et fonctionne à merveille sur le maquillage waterproof.
  • La gelée démaquillante : son côté fraîcheur en fait un démaquillant très apprécié des peaux grasses.
  • Les lingettes démaquillantes : les lingettes démaquillantes sont très pratiques, notamment en voyage, mais elles doivent être utilisées uniquement en dépannage. Elles sont particulièrement déconseillées aux peaux sensibles.

2. Utilisez votre démaquillant

  • Si vous utilisez une eau micellaire, imbibez un coton et faites-le glisser sur la peau : front, joue, nez, menton, cou. Utilisez un coton par moitié de visage.
  • Si vous utilisez un lait, une huile ou une gelée démaquillante, appliquez et travaillez le produit avec les doigts plutôt qu’avec un coton. Ce geste permet d’émulsionner le maquillage et les impuretés, et donc d’en éliminer davantage, plus facilement :
  1. Mettez une grosse noix de produit dans le creux de la main et faites chauffer le produit quelques secondes entre vos mains.
  2. Appliquez le produit sur l’ensemble du visage et travaillez-le du bout des doigts en mouvements circulaires. N’oubliez pas de démaquiller le cou.
  3. Éliminez ensuite le produit à l’aide d’un coton que vous passez sur l'ensemble du visage, ou en vous aspergeant le visage avec de l’eau claire.
  4. Séchez délicatement votre visage avec un coton, un mouchoir ou une serviette propre et sèche.

3. Appliquez une lotion tonique pour terminer le démaquillage du visage

La lotion tonique permet d’éliminer les restes de produit démaquillant ainsi que le calcaire contenu dans l’eau, qui pourrait irriter la peau, et particulièrement les peaux sensibles.

  • Choisissez une lotion tonique en fonction de votre type de peau.
  • Imbibez un coton et passez-le sur l’ensemble du visage.

Note : il est inutile d’utiliser une lotion tonique si vous vous démaquillez à l’eau micellaire.

Ces pros peuvent vous aider