Amidon dans les cosmétiques

Sommaire

Amidonnier Dominique Jacquin/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

L'amidon est un des ingrédients classiques utilisés en cosmétique. Il est connu depuis très longtemps, certaines recherches scientifiques portant sur des résidus de produits cosmétiques trouvés dans des sites archéologiques montrent que déjà, les femmes romaines employaient des crèmes à base d'amidon, qui avaient pour effet de blanchir la peau - le teint de porcelaine était très prisé à l'époque - et de déposer sur la peau un film à la texture très douce.

Aujourd'hui encore, l'amidon est un des ingrédients majeurs en cosmétique. Quelles sont ses propriétés, comment est-il employé ? Toutes les réponses à vos questions dans la suite de notre article.

Amidon : qu'est-ce que c'est?

L'amidon est extrait de légumineuses, de céréales, comme le maïs, le riz, l'orge et le blé, ou tubercules, comme la pomme de terre ou la patate douce, et même de certains fruits, comme la banane.

Il fait partie des glucides complexes, dits sucres lents. L'amidon extrait de ces végétaux que l'on utilise en cosmétique se présente sous forme de poudre blanche micronisée.

L'amidon n'est miscible ni dans l'eau, ni dans l'huile, et donc reste intact dans les milieux aqueux et huileux :

  • Il a un effet matifiant sur la peau, c'est-a-dire qu'il y dépose un film légèrement poudreux, qui a pour effet de camoufler les imperfections.
  • Il absorbe aussi les secrétions de sébum et de sueur, et réduit ainsi l'aspect luisant des peaux grasses.
  • Il possède aussi de bonnes propriétés hygroscopiques, et est à même d'absorber les composantes aqueuses et de les retenir au niveau de la couche cornée. Il agit donc comme un agent hydratant.

L'amidon est aussi employé comme gélifiant, lorsqu'il est mélangé à l'eau et chauffé à plus de 60°C, et est donc largement employé dans les cosmétiques qui se présentent sous forme de gels.

Emploi de l'amidon en cosmétique

L'amidon fait partie de la composition de nombreux produits très divers, et pour des types de peaux très différents.

Pour les peaux grasses et sensibles

L'amidon est utilisé comme agent matifiant dans les crèmes et les masques pour peaux grasses, grâce à ses propriétés absorbantes, et pour peaux sensibles sujettes à la couperose et aux rougeurs diffuses, pour ses propriétés couvrantes.

Il intervient aussi dans la composition de gels hydratants, adaptés aux peaux grasses, ainsi que dans la composition de peeling-gels, comme les peelings enzymatiques, spécialement destinés à l'usage des peaux sensibles.

Amidon en cosmétique : peaux sèches et déshydratées

Il est aussi employé dans les produits hydratants, pour sa capacité à absorber les substances aqueuses et à les retenir au niveau de la couche cornée. Il assouplit l'épiderme, et laisse sur la peau un toucher soyeux et agréable.

Pour cette même raison, il intervient aussi dans la composition des déodorants.

Amidon dans les produits de maquillage

L'amidon est très utilisé dans les produits de maquillage, d'abord dans les bases de teint. En effet, ses propriétés matifiantes et absorbantes sont très utiles pour les poudres libres, que l'on appelait autrefois poudre de riz.

Il entre aussi dans la composition des fonds de teint, pour réduire leur effet brillant, et augmenter leur capacité d'adhérence sur la peau.

De même, l'amidon est un des ingrédients des blushs et des fards à paupières, toujours pour ses propriétés couvrantes et sa bonne capacité d'adhérence.

Bon à savoir : dans les sels de bains, l'humidité peut provoquer l'agglomération, voire la dissolution des particules. Son emploi permet une meilleure conservation du  produit.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides