Votre rouge à lèvres préféré à la belle teinte carmin et votre fard à paupière brun pailleté doivent leurs coloris subtils à des pigments, des substances colorantes qui peuvent être naturelles ou bien synthétiques.
Quels sont les différences entre ces deux sortes de pigments ? Leur utilisation en cosmétique présente-t-elle des dangers pour la santé ? Faisons le point ensemble.
Pigments et colorants dans les cosmétiques
Les pigments sont des substances naturelles ou synthétiques que l'on broie pour obtenir une poudre. Celle-ci peut être mélangée à un liant afin d'obtenir un produit coloré (peinture, encre, etc.).
Pigments naturels
Parmi les pigments naturels on distingue :
- les pigments minéraux, fabriqués à partir de lapis-lazuli, cinabre, ocres, oxydes de fer et de cuivre ;
- les pigments végétaux,fabriqués à partir de plantes tinctoriales telles que la garance, la guède, l'indigotier, le safran, etc... ;
- les pigments d'origine animale, provenant de la cochenille, du murex, de l'encre de seiche (sépia).
Pigments synthétiques
Bon à savoir : au cours du XIXème siècle, on a cherché à développer industriellement des pigments dont les coloris seraient identiques à ceux des pigments naturels, mais plus faciles à produire et moins coûteux. Faciles à intégrer dans les formules, ils présentent une bonne capacité couvrante.
Il existe 2 types de pigments synthétiques :
- les pigments issus de la chimie minérale, fabriqués à partir de sulfures et oxydes de fer, plomb, chrome, titane, cadmium, etc... ;
- les pigments issus de la chimie organique, qui sont les pérylènes, les azoïques, les phtalocyanines et les quinacridones.
Colorants dans les cosmétiques : quels dangers ?
Colorants synthétiques
Nombre de pigments synthétiques sont des dérivés du pétrole. Ils sont signalés dans la liste des produits constituant les cosmétiques par les deux lettres "CI" suivies de 5 chiffres.
Des études ont mis en évidence le potentiel allergène et cancérigène de ces produits. Certains d'entre eux contiennent des traces de métaux lourds ou d'aluminium, des substances aux effets toxiques sur le cerveau.
Remarque : au Canada, nombre de pigments synthétiques ont été interdits. Seuls 7 sont autorisés pour les cosmétiques utilisés à proximité des yeux. Aux États-Unis, les colorants azoïques sont interdits dans la composition des cosmétiques, mais pas en Europe. La controverse et le flou scientifique entourent encore ces substances potentiellement dangereuses.
Cosmétiques naturels
Les cosmétiques bio autorisent moins de pigments dans leurs produits que l'industrie des cosmétiques conventionnels.
Ils n'utilisent que quelques pigments issus d'oxydes de fer et quelques pigments naturels. Certains pigments minéraux toxiques pour la santé ne sont pas autorisés par les chartes et labels écologiques.
Pour en savoir plus :
- Qu'est-ce qu'un "allergène" et quels sont les plus fréquents ? Documentez-vous grâce à notre site.
- Eczéma et allergie : on fait le point pour comprendre et ouvrir des pistes de traitement.
- Une femme peut ingérer jusqu'à 2 kg de rouge à lèvres au cours de sa vie... Mieux vaut donc connaître la nature des substances qui entrent dans la composition des rouges à lèvres !