Huile végétale

Sommaire

De l'huile Thinkstock

Extraite des plantes, l'huile végétale présente des propriétés bénéfiques pour l'organisme, la peau, les ongles et les cheveux.

Découvrons cette huile en détails et voyons quels sont ses bienfaits ainsi que les différents moyens de l'utiliser dans la suite de notre article.

Huile végétale : qu'est-ce que c'est ?

L'huile végétale est, comme n'importe quelle autre huile, un corps gras. Mais sa particularité tient dans le fait qu'elle est extraite d'une plante (origine végétale) et non issue d'une viande ou d'un poisson (origine animale) :

  • Les plantes capables de fournir une huile végétale sont dites oléagineuses. C'est soit de leurs fruits, de leurs graines ou de leurs noix - tous riches en lipides - que l'on tire ce macérât huileux appelé aussi beurre végétal.
  • Parmi les nombreux exemples d'huiles végétales, on trouve l'huile de noix, l'huile de macadamia, l'huile d'amande, l'huile de noisette, l'huile d'argan, l'huile de tournesol, l'huile de colza ou encore l'huile de palme.
  • Les principales caractéristiques d'une huile végétale sont les suivantes : nutritive, lubrifiante, énergétique, riche en vitamines E, D, A, en acides gras insaturés essentiels, acides gras mono-insaturés, en oméga-3, 6 et 9.

Certaines huiles végétales telles que l'huile de macadamia sont même pourvues d'un acide gras rarissime : l'acide palmitoléique, un restructurant de l'épiderme capable d'atténuer vergetures, cicatrices, gerçures et brûlures.

Bon à savoir : préférez les huiles végétales sans additifs ni conservateurs.

Bienfaits de l'huile végétale

Chaque huile végétale est remplie de bienfaits dont il serait bien dommage de se priver :

  • elle adoucit la peau du corps et du visage, elle est hydratante, nourrissante et préserve la jeunesse de la peau et des cheveux ;
  • elle prévient le dessèchement cutané, limite le vieillissement cellulaire et par voie de conséquence l'apparition des rides et ridules ;
  • elle booste la régénérescence cellulaire, répare la peau (brûlures, vergetures, cicatrices) et tonifie les capillaires sanguins ;
  • elle peut favoriser le drainage lymphatique et atténuer considérablement la sensation de jambes lourdes (c'est le cas de l'huile de calophyle) ;
  • elle convient aux peaux sensibles et aux personnes souffrant de psoriasis ou d'eczéma ;
  • elle soulage, chez les tout-petits, l'inconfort lié à un érythème fessier ;
  • enfin, elle stimule l'activité cérébrale.

Bon à savoir : les huiles végétales sont également appréciées pour leur parfum suave plus ou moins développé selon leur origine.

Huile végétale : utilisation et consommation

Les huiles végétales sont utilisées en aromathérapie, en cosmétologie, en kinésithérapie, mais également dans le domaine de l'alimentation. En agriculture, on s'en sert comme carburant. Enfin, l'huile végétale peut aussi servir de combustible.

Si vous souhaitez bénéficier de toutes ses vertus, sachez que vous pouvez utiliser une huile végétale :

  • en tant qu'aliment, notamment sur une salade ;
  • en massage, efficace et sensuel ;
  • en tant que produit de beauté et de soin pour nourrir et embellir corps, visage et cheveux.

Bon à savoir : demandez conseil à une esthéticienne pour savoir quelle huile végétale est la mieux adaptée à votre type de peau. Vous pourrez remplacer allègrement votre soin cosmétique quotidien sans risquer de boucher les pores de votre visage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides