Leur simple nom évoque la chimie et les articles synthétiques. Issus de la polymérisation, les polymères sont des macromolécules très présentes dans notre vie quotidienne. Les polymères font partie des nombreuses substances que l'on trouve dans la composition des cosmétiques. Ils remplissent le même rôle que les silicones, en apportant de l'onctuosité aux produits.
À la découverte des polymères et de leur utilisation dans nos articles de beauté !
Polymères dans les cosmétiques : de quoi s'agit-il ?
Les polymères sont des macromolécules composées de plusieurs monomères, avec une structure en chaîne. Le monomère est une molécule ayant une structure simple avec des atomes de carbone. L’assemblage de plusieurs monomères ou unités répétitives permet de former plusieurs chaînes longues et complexes : le polymère. Une liaison chimique carbone-carbone relie les chaînes de monomères.
Les polymères sont obtenus par polymérisation, une réaction chimique issue de la combinaison de petites molécules que sont les monomères. La fabrication et la destruction de certains polymères, particulièrement les plastiques, ont un impact sur la terre et les océans. Le comportement des polymères dépend de facteurs comme la température ou l’eau. La réponse à ces variables est importante dans la création de divers produits.
Les polymères sont des molécules très utilisées dans la vie courante. Certains comme la cellulose sont des matières sont naturels. D’autres polymères comme le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle sont issus de la synthèse chimique.
Nomenclature des polymères
Les polymères sont principalement nommés en fonction de leur structure chimique. On ajoute poly en préfixe au nom du monomère pour composer le nom du polymère.
Certains polymères sont composés de différentes molécules, c’est le cas du polymère polyéthylène qui contient plusieurs molécules d’éthylène. Le polymère polystyrène est, quant à lui composé d’une chaîne de monomères styrène.
Bon à savoir : les polymères sont des matériaux que l'on retrouve dans un très grand nombre d'objets de la vie quotidienne (les objets plastiques, pneus, médicaments, papier et carton, fenêtres, emballages alimentaires en plastique, vêtements, etc.).
Les polymères sont de 2 sortes :
- d'origine naturelle : ces polymères constituent un ensemble de matières utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés. Ils peuvent être issus de matières végétales (caoutchouc, cellulose, amidon), ou animales (cuir, soie, laine) ;
- d'origine synthétique : ces polymères sont des substituts aux polymères naturels inventés par la science macromoléculaire.
À noter : les polymères en chaîne synthétiques étant beaucoup moins coûteux que les polymères naturels, ce sont eux que l'on retrouve dans les cosmétiques aujourd'hui.
Quelles sont les caractéristiques des polymères utilisés dans les cosmétiques ?
Dans les cosmétiques, la chimie des polymères joue un rôle essentiel. En effet la liaison chimique entre les monomères en chaine leur confère de hautes propriétés. On reconnaît entre autres, aux polymères en chaine, des propriétés épaississantes, des propriétés imperméables et des propriétés adoucissantes et des propriétés stabilisantes.
Les polymères ou macromolécules chainés remplissent à peu près le même rôle que les silicones dans les produits de soins.
Leurs fonctions sont les suivantes :
- les polymères en chaine servent d'agents filmogènes dans les mascaras, les vernis à ongles, etc. ;
- les polymères en chaine épaississent les gels douches et les articles de coloration capillaire ;
- les polymères remplissent un rôle d'émulsifiant dans les lotions, les crèmes solaires, les produits de soins pour cheveux, etc. ;
- les polymères chainés sont de bons émollients, c'est-à-dire qu'ils adoucissent la peau et les cheveux dans les crèmes hydratantes et les après-shampoings ;
- les polymères chainés ont des propriétés hydratantes.
Par ailleurs, les polymères ou macromolécules comme le nylon interviennent dans la fabrication de cométiques pour renforcer les fibres capillaires.
Bon à savoir : les polymères en chaine prennent plusieurs dénominations sur les emballages des objets. On trouve notamment : PEG (pour polyéthylène glycol), PPG (polypropylène glycol), cellulose, polypropylène, crosspolymer. Le mot « poly » alerte généralement sur la présence d’un polymère en chaine.
Quels sont les cosmétiques qui contiennent des polymères ?
Les polymères, ces macromolécules en chaine sont présentes dans de nombreux cosmétiques, entre autres :
- les shampoings et les articles de coloration ;
- les crèmes hydratantes ;
- les articles d'hygiène corporelle ;
- les articles solaires ;
- les emballages en PVC.
Tout comme leurs homologues silicones et autres huiles minérales, les polymères en chaine, sont bon marché et constituent de bons excipients pour les formules cosmétiques. Ces macromolécules sont bien tolérées par la peau et sans danger pour elle.
Remarque : leur production fait appel à la chimie et à des substances toxiques qui ne sont pas sans impact sur l'environnement. Leur rejet massif dans l'environnement en fait des produits nocifs pour la faune et la flore. Mieux vaut donc les éviter.
Pour en savoir plus :
- Produit de maquillage le plus vendu dans le monde, le mascara est très simple d’utilisation, et permet de changer fondamentalement le regard... lorsqu’il est bien choisi et bien appliqué. Pour bien choisir votre mascara, suivez nos conseils.
- Indice UV et crème solaire : on vous aide à décoder !
- Connaître son type de peau permet de choisir les produits cosmétiques les mieux adaptés. Peau normale, sèche, grasse, mixte : apprenez à déterminer votre type de peau.
Exemples de polymères dans les cosmétiques
La réaction des polymères en chaine (plusieurs monomères) avec l’eau peut retenir l’humidité. C’est ce que révèle la chimie de l’acide hyaluronique, un polymère reconnu pour ses propriétés hydratantes. Cet acide est un polymère en chaine naturel particulièrement utilisé pour redonner un aspect lisse et éclatant à la peau.
Les polymères en chaine comme les carbomères se retrouvent dans les cosmétiques. Ces matériaux peuvent avoir une réaction qui conduit à la viscoélasticité d’une substance cosmétique. On retrouve aussi les silicones, des polymères chainés dont la chimie crée une des propriétés protectrices pour la peau. La chimie des polymères ou matériaux acryliques permet quant à elle leur utilisation comme agents épaississants.
Des produits de beauté composés de polymères :
- Le polyéthylène Glycol ou PEG, un polymère dont la chimie stabilise les émulsions. Les polymères chainés PEG sont des matériaux généralement utilisés pour le soin de la peau.
- Les polymères d’acides maléiques, chaine de monomères qui améliore l’adhérence des pigments. Ce polymère en chaine est très utilisé en matière de maquillage.
- Le chitosane, un polymère qui subit une polymérisation cationique en milieu acide. Ce polymère est utilisé dans les soins capillaires.
- Les polymères chaînés, matériaux issus du milieu marin. C’est le cas du polymère alginate de sodium retrouvé dans les masques.
- D’autres polymères solides, dont la plupart sont des matériaux d’origine plastique se retrouvent également dans certains cosmétiques.