Le démaquillage des yeux est souvent fait à la va-vite, quand il n’est pas tout simplement oublié. C’est pourtant une phase essentielle du nettoyage du visage. Le contour de l’œil est en effet une zone sensible, dont la peau est très fine. Le maquillage, très concentré en pigments et autres composés chimiques, peut être irritant s'il reste longtemps sur l’œil. Il est donc important de bien se démaquiller les yeux.
1. Choisir son démaquillant pour les yeux
Le choix du démaquillant pour les yeux se fait d'abord en fonction du type de maquillage utilisé.
Pour éliminer un maquillage waterproof, il est impératif d'utiliser un démaquillant qui contient de l'huile, car il attire les particules. On pourra alors utiliser :
- un démaquillant biphasé pour les yeux, qui contient une phase aqueuse et une phase huileuse, qu'il faut mélanger avant utilisation ;
- une huile démaquillante, qui s'utilise aussi bien sur la peau que sur les yeux. Elle est surtout recommandée pour les peaux grasses.
Pour enlever un maquillage classique, il est préférable d'utiliser simplement un lait démaquillant, qui contient une quantité moins importante d'huile et qui est moins agressif que les produits waterproof.
Bon à savoir : pour les yeux sensibles, notamment en cas de port quotidien de lentilles, il existe des démaquillants spécifiques. Ce sont des lotions ou des gelées, efficaces sur le maquillage classique. Plus doux, ces démaquillants sont conçus pour ne pas irriter les yeux.
2. Utiliser un démaquillant biphasé pour les yeux
- Agitez le flacon pour que la phase aqueuse et la phase huileuse se mélangent.
- Imbibez deux cotons de démaquillant, et pressez-les légèrement pour enlever l’excédent de produit.
- Posez un coton sur votre œil fermé et exercez une légère pression. Laissez poser quelques secondes pour permettre au maquillage de se dissoudre. Faites glisser le coton sur la paupière et les cils, du haut vers le bas, sans frotter.
- Répétez ce geste autant de fois que nécessaire pour éliminer tout le maquillage. N’hésitez pas à retourner le coton et à utiliser l’autre face pour parfaire le démaquillage de l’œil.
- Avec le second coton, effectuez les mêmes gestes sur l’autre œil.
- Rincez abondamment les yeux à l’eau claire pour éviter la formation d’un voile huileux.
Bon à savoir : le démaquillant biphasé est composé, comme son l'indique, de deux phases : l'une est huileuse et l'autre est aqueuse. Il est particulièrement efficace, notamment pour les maquillages waterproof, car l'huile attire les composants gras contenus dans les produits de maquillage. L'eau, quant à elle, aide à éliminer l'huile de la peau.
3. Utiliser un lait démaquillant pour les yeux
- Préparez deux cotons. Versez du lait démaquillant au centre de chaque coton et étalez le produit sur toute la surface en le pliant en deux.
- Appliquez le coton sur l’œil fermé et, sans frotter, faites-le glisser de la paupière vers les cils.
- Répétez le même mouvement jusqu'à disparition du maquillage. Pensez à utiliser l’autre face du coton également.
- Démaquillez l'autre œil avec le deuxième coton en répétant les mêmes gestes.
- Pensez à bien rincer les yeux à l’eau claire.
3. Utiliser une huile démaquillante pour les yeux
- Versez une petite quantité d’huile démaquillante au creux des mains et faites chauffer le produit en frottant les paumes de main l’une contre l’autre quelques secondes.
- Massez délicatement les yeux (fermés) du bout des doigts, en mouvement circulaire, de l’extérieur vers l’intérieur.
- Rincez abondamment les yeux à l’eau claire.