
Le maquillage et le parfum font partie des produits cosmétiques très employés pour se mettre en valeur. Les produits de beauté tels que le fond de teint, la poudre, le blush, le mascara ou encore le rouge à lèvres permettent de structurer et de rehausser la beauté du visage. Cependant, l'utilisation du maquillage reste controversée en raison des ingrédients qui composent les différents produits. Faut-il éviter l’utilisation du maquillage ? Comment choisir ses produits de beauté ?
Différents produits de maquillage
Le maquillage permet de souligner les atouts et d'estomper les petites imperfections du visage. C’est un allié beauté pour paraître sous son meilleur jour et avoir davantage confiance en soi. Les marques proposent plusieurs grandes catégories de produits de maquillage :
- Les bases correctrices : plus connues sous l’appellation anti-cernes ou correcteur, elles servent à masquer les imperfections et à illuminer votre visage. Si vous avez des boutons, des cernes ou encore des rougeurs, le correcteur vous aidera à les dissimuler convenablement.
- Les fonds de teint : liquide, en poudre, en crème ou en mousse, le fond de teint sert à parfaire et unifier le teint. Certains fonds de teint contiennent même des actifs hydratants ou protecteurs pour améliorer l’état de la peau de votre visage.
- Les poudres : les poudres servent à fixer le fond de teint, elles matifient la peau, et peuvent rehausser le teint. Si vous désirez avoir un maquillage mat avec une tenue exceptionnelle, vous aurez besoin d’une poudre.
- Les fards à paupières : ils sont généralement en poudre, mais des marques développent également des fards à paupières crème plus faciles d'application. Ils permettent de sublimer vos paupières afin de mettre en valeur votre regard.
- Le blush : ce produit s’apparente aux fards à paupières, mais est généralement rose, orange ou rouge. Le blush s’applique sur les pommettes et apporte un effet bonne mine. Il est généralement en poudre, mais il existe aussi des blushs crème qui offrent une meilleure tenue et une grande facilité d’application.
- Les mascaras : appliqués avec une petite brosse ronde, ils donnent du volume aux cils et les allongent. Pour avoir un meilleur résultat, il est conseillé d’utiliser un recourbe-cils avant d’appliquer le mascara.
- Les rouges à lèvres : ils permettent seulement de colorer les lèvres et de les rendre plus attirantes. Le rouge à lèvres apporte la touche finale pour un make-up réussi.
- Le crayon à sourcils : le crayon permet de redessiner la forme des sourcils pour mieux structurer le visage. En général, il s’achète de la couleur des sourcils : marron. Cependant vous pouvez utiliser un crayon noir si vos sourcils sont trop clairs.
Le choix de ces produits de beauté, notamment du fond de teint, du correcteur et des poudres, dépend de votre teinte de peau. Pour sélectionner les teintes de ces cosmétiques de beauté, assurez-vous qu’elles conviennent à votre carnation, notamment pour le fond de teint et les poudres. En revanche, pour l’anti-cernes ou le correcteur, vous pouvez choisir 2 à 3 teintes au-dessus de votre teinte de peau.
Composition des produits de maquillage
La composition des produits de maquillage est souvent pointée du doigt, notamment parce que, outre les produits qui bénéficient de labels et certifications biologiques, elle repose essentiellement sur des ingrédients de synthèse :
- Des silicones :
- on les retrouve sur l'étiquette sous la dénomination « cyclopentasiloxane » et « dimethicone » ;
- ils sont présents dans les fonds de teint, les mascaras, les bases correctrices et les rouges à lèvres ;
- ils facilitent l'étalement du maquillage et donnent un toucher doux. Ils permettent d’avoir cet effet « peau de bébé » après l’application du fond de teint liquide ou en poudre. Cependant, ils n'apportent aucun bénéfice à la peau.
- Du talc :
- il sert de base aux produits en poudre : blush, poudre libre, fards à paupières ;
- il évite la sensation de gras ;
- son utilisation est controversée, car il est toxique par inhalation.
- Du kaolin :
- c'est une argile qui absorbe et matifie,
- il est utilisé dans les fonds de teint, les poudres et fards à paupières.
- Du Mica :
- une poudre blanche d'origine minérale ;
- c'est un réflecteur de lumière qui atténue notamment l'effet des rides ;
- il est utilisé dans les fards à paupières, les poudres et certains soins anti-âge.
- De l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane (TiO2) :
- il se retrouve sur l'étiquette sous la dénomination « zinc oxyde » et « titanium dioxyde »* ;
- ils servent de filtres UV et de colorants blancs ;
- Ils sont utilisés dans les fonds de teint liquides et les poudres libres.
- De la cire :
- généralement de la cire d'abeille, nommée « Cera Alba », ou cire de carnauba,
- elle entre dans la composition de base des rouges à lèvres et des mascaras ;
- Des colorants :
- principalement des colorants de synthèse ;
- ils se trouvent sur l'étiquette en fin de liste des ingrédients sous la dénomination CI suivie de 5 chiffres ;
- ils entrent dans la composition de tous les produits de maquillage (fond de teint, poudre, mascara, rouge à lèvres, vernis à ongles, etc.).
Tous ces composants obstruent les pores de votre visage et peuvent aggraver son état. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d'utiliser chaque soir un démaquillant ou une huile végétale pour se nettoyer le visage. Ce soin vous permettra d’éliminer les traces de fond de teint, de mascara et autres fards à paupières sur votre visage.
Comment choisir ses produits de make-up ?
Avant de réaliser un make-up, vous devez bien choisir vos produits. Pour protéger votre peau, tournez-vous vers des marques certifiées qui proposent des soins de qualité composés d’actifs bio. Le prix de ces produits est plus élevé que les articles bon marché. Cependant, le rapport qualité-prix se montre excellent et vous ne serez pas confronté à des problèmes de peau plus tard.
En outre, consultez la liste des ingrédients des cosmétiques que vous voulez acheter. Si ces derniers ne contiennent que des actifs de synthèse, passez votre chemin. En France, certaines marques, peu connues, sont certifiées bio et sont totalement transparentes sur la composition de leurs soins.
Hormis la sélection des produits de maquillage, le choix des pinceaux est primordial pour un make-up parfait. En fonction des usages (application du fond de teint, du fard à paupières, du rouge à lèvres ou du blush), les pinceaux ne seront pas les mêmes.
Enfin, retenez que le maquillage sert à sublimer votre beauté naturelle. Par conséquent, vous devez toujours prendre soin de la peau de votre visage si vous souhaitez obtenir un magnifique rendu.
Bien utiliser le maquillage
Se maquiller requiert la maîtrise de certaines bases. Avant d’appliquer un produit de beauté, vous devez bien préparer votre peau en appliquant une crème hydratante et une base matifiante. Ces produits constitueront un film protecteur et assureront une meilleure tenue du make-up.
Pour un maquillage de jour réussi, le résultat doit être naturel. L'essentiel est de travailler le teint. On opte donc surtout pour :
- un crayon de la couleur de vos sourcils pour redessiner vos sourcils ;
- un fond de teint liquide ou en poudre, légèrement couvrant ;
- un correcteur anticernes avec une ou deux teintes au-dessus de votre carnation pour bien masquer vos cernes ;
- du blush sur les joues ;
- du mascara pour rehausser le regard ;
- un fard à paupières très léger pour un effet « nude » ;
- un rouge à lèvres de la même teinte que les lèvres ou un gloss.
Pour un maquillage de soirée, vous devez davantage maquiller les yeux et les lèvres. Choisissez les couleurs les plus vibrantes de votre palette de fards à paupières et un rouge à lèvres bien coloré. Posez aussi des faux cils pour mettre en valeur votre regard. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer un spray fixateur de qualité pour garantir la tenue de votre make-up.
Aussi dans la rubrique :
Bases du maquillage
Sommaire
- Règles pour un maquillage réussi
- Adopter le bon maquillage
- Trousse à maquillage