Réaliser un maquillage de pin-up

Sommaire

Égérie des années 1950 principalement aux États-Unis, la pin-up est le symbole de la femme sensuelle par excellence. Immortalisé par les starlettes d’Hollywood dont la plus connue reste Marilyn Monroe, le style pin-up est revenu sur le devant de la scène avec Dita Von Teese et le retour des revues burlesques. Les yeux de biche soulignés à l’eye-liner et une bouche très dessinée sont la base pour réaliser un maquillage de pin-up. Voici les étapes à suivre pour vous mettre en valeur en respectant les codes de ces beautés rétro.

1. Travaillez le teint de votre maquillage pin-up

Commencez par installer tout le nécessaire à portée de main dans une pièce disposant d’un miroir et d’une bonne lumière, idéalement devant une fenêtre.

  • Sur une peau propre et bien hydratée, appliquez un fond de teint fluide en accord avec votre carnation sur l’ensemble du visage et le cou. Utilisez une éponge à maquillage, un pinceau ou vos doigts selon votre préférence.
Consulter la fiche pratique
  • Camouflez les petites imperfections (rougeurs, cernes) à l’aide d’un anticerne. Procédez par tapotement du bout du doigt sur la zone à corriger en évitant le surplus de matière.
  • Utilisez une poudre libre ton sur ton, appliquée avec un gros pinceau pour fixer et matifier votre teint.

2. Maquillez vos yeux comme ceux d'une pin-up

Commencez par redéfinir vos sourcils.

  • Munissez-vous d’un crayon à sourcil (ou d’une ombre à paupière et d’un pinceau biseauté).
  • Tracez de petits traits pour combler les manques et dessiner un sourcil bien arqué.

Conseil : choisissez une couleur proche de la couleur naturelle de vos sourcils.

Procédez par étapes pour agrandir votre regard.

  • Déposez un voile uniforme d’ombre à paupière de couleur claire (beige, coquille d’œuf) sur la paupière supérieure et sous le sourcil.
  • Utilisez un crayon blanc sur le bord interne de la paupière inférieure, cela aura pour effet d’agrandir l’œil.
  • Tracez un trait d’eye-liner noir au ras des cils de la paupière supérieure. Le trait doit être net et se relever vers la tempe au coin externe de l’œil.
  • Appliquez une couche de mascara noir sur les cils supérieurs.

Astuce : il est également possible de coller quelques brins de faux cils à la base des cils naturels au coin externe de chaque œil. Appliquez une seconde couche de mascara pour bien les mêler aux cils naturels.

3. Appliquez le blush

Choisissez un fard à joues de couleur naturelle comme du pêche ou du rose tendre pour égayer vos pommettes. Déposez un peu de couleur au gros pinceau à poudre.

Important : ayez la main légère car l’ensemble du maquillage est assez marqué.

4. Maquillez votre bouche avec une couleur marquée

Si vous souhaitez respecter les codes de la pin-up, adoptez un rouge profond.

Conseil : employez un crayon et un rouge à lèvres de la même teinte.

  • Dessinez les contours de votre bouche avec un crayon à lèvres puis colorez l’intérieur. Votre rouge à lèvre tiendra plus longtemps s’il est appliqué sur cette base.
  • Recouvrez avec une couche du rouge à lèvres de votre choix. Déposez-le au pinceau pour plus de précision.

Complétez ce maquillage avec des cheveux bouclés retenus par un foulard ou une jolie pince, une tenue rétro et le tour est joué.

Ces pros peuvent vous aider