Verte ou blanche, l’argile est un produit naturel aux nombreuses vertus. Mais connaissez-vous l’argile bentonite ? Utilisée en cosmétologie, elle est l’alliée beauté de la peau et des cheveux. On vous explique quand et comment l’utiliser.
Argile bentonite : une argile antique, mais toujours actuelle
La bentonite est une variété d’argile composée en grande partie de montmorillonite (ou terre de Sommières). Elle provient principalement des États-Unis, des régions de l’Utah, du Texas et de Wyoming.
La bentonite est un minéral de couleur gris blanc composé de montmorillonite, soit du silicate d’aluminium et de magnésium. On y trouve aussi de la silice cristalline dans une moindre proportion.
Cette argile se forme sous les cendres volcaniques, quand celles-ci sont en contact avec l’eau.
Elle est très riche en minéraux. Elle contient du calcium, du potassium, du sodium et de l’aluminium dans différentes proportions.
Propriétés de l’argile bentonite
L’argile bentonite possède des propriétés étonnantes pour l’organisme en général et pour la peau et les cheveux en particulier :
- L’argile bentonite contient plus de 70 oligo-éléments. La présence de ces minéraux et nutriments essentiels lui confère des propriétés détoxifiantes, désinfectantes et cicatrisantes.
- Grâce à sa structure en feuillets, elle est extrêmement absorbante. Elle peut retenir plus de 20 fois son poids en eau.
- La bentonite est une argile très purifiante. Outre ses vertus sur le système digestif, elle est bénéfique sur la peau acnéique et les cheveux gras.
À noter : à titre indicatif, 2 grammes d’argile peuvent retenir entre 25 et 27 mL d’eau.
Argile bentonite : la solution à de nombreux problèmes de peau
L’argile bentonite peut être utilisée quel que soit le type de peau :
- Étant très absorbante, elle diminue les sécrétions sébacées excessives des peaux grasses et calme les éléments infectieux.
- Ses propriétés cicatrisantes exercent une action remarquable sur les peaux sèches.
- L’argile bentonite exerce également une action apaisante et anti-irritante.
Indications de l’argile bentonite
En vertu de ses nombreuses propriétés, l’argile bentonite permet de traiter toutes sortes de problèmes de peau :
- l’acné ;
- les engelures des mains ;
- les crevasses dues à l’allaitement, au niveau du mamelon ;
- les peaux sensibles à tendance allergique ;
- les dermatites ;
- l’eczéma.
Bon à savoir : grâce à ses propriétés antiseptiques, l’argile bentonite réduit la flore bactérienne présente à la surface des peaux acnéiques.
Comment utiliser l’argile bentonite pour la peau ?
Pour profiter des bienfaits de l’argile bentonite, vous pouvez réaliser un masque ou un cataplasme, ou l’utiliser en soin du visage :
- Mélangez une dose de bentonite pour le double de la quantité d’eau. Veillez à ne pas utiliser de récipient ou d’ustensile métalliques. Préférez plutôt le verre, le plastique ou le bois.
- Si vous faites un masque pour peaux grasses ou acnéiques, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe ou de camphre, pour leur pouvoir astringent et désinfectant.
- Si vous faites un cataplasme, utilisez simplement de la bentonite et de l’eau, sans adjonction.
- Laissez reposer le mélange une demi-heure, puis étalez-le en couche épaisse.
- Laissez agir un quart d’heure.
- Rincez abondamment.
À noter : pour un soin du visage, finissez par l’application d’une crème hydratante sans corps gras (oil free).
Cheveux gras : les bienfaits de l’argile bentonite
L’argile bentonite est aussi très bénéfique pour les cheveux gras. Elle élimine les excès de sébum et donne aux cheveux souplesse et brillance. Pour cela, appliquez un masque d’argile bentonite sur les cheveux après votre shampoing :
- Mélangez deux cuillères à soupe d’argile dans une demi-tasse d’eau ou d’un hydrolat comme l’eau de rose ou l’eau de lavande.
- Laissez le mélange infuser pendant une ou deux heures, puis appliquez-le sur vos cheveux en les frictionnant doucement au niveau des racines, comme vous le feriez pour un shampoing.
- Laissez le produit agir une vingtaine de minutes, puis étirez-le vers les pointes.
- Patientez encore 10 minutes, puis rincez abondamment.
- Vous pouvez terminer le soin par un après-shampoing, pour faciliter le démêlage.
Pour en savoir plus :
- Le saviez-vous ? Pour éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, il est conseillé de faire une cure détox une ou deux fois par an. On vous dit tout.
- Les masques pour cheveux peuvent également être utilisés pour les cheveux secs ou ternes. On vous explique comment fabriquer un masque cheveux maison, avec des recettes adaptées à votre type de cheveu.
- Le yaourt est apprécié pour son goût et sa texture. Mais il recèle également des vertus plus confidentielles. Nos experts vous font découvrir les 5 bienfaits surprenants du yaourt.