Produit naturel, hypoallergénique, biodégradable, et peu coûteux, le bicarbonate de soude est un allié santé polyvalent qui n'a pas fini de vous surprendre.
Voici les secrets de cette poudre qui deviendra très vite une habituée de votre armoire à pharmacie.
À noter : attention de ne pas confondre bicarbonate de soude et soude caustique (hydroxyde de sodium). En effet, la soude caustique est très corrosive.
Bicarbonate de soude : qu'est-ce que c'est ?
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une molécule chimique aux propriétés nombreuses, étonnante et très utile pour la santé du corps.
Différents types de bicarbonate de soude
Il existe 4 types de bicarbonates de soude différents, chacun se distinguant des autres selon son degré de pureté :
- Le bicarbonate de soude alimentaire est le plus courant. Peu coûteux, on le trouve dans n'importe quel supermarché. Il peut être utilisé sans contre-indication.
- Le bicarbonate de soude réservé à l'élevage sert principalement à rééquilibrer le Ph d'animaux qui ingèrent trop de protéines.
- Le bicarbonate de soude technique est plus concentré que l'alimentaire. Pour cette raison, il est uniquement utilisé pour les tâches ménagères.
- Le bicarbonate de soude pharmaceutique est le plus pur. Son utilisation est strictement médicale. On peut le trouver en pharmacie.
Un produit sans risque
Le succès du bicarbonate de soude tient principalement au fait que ce produit est inoffensif pour le corps et la nature. En effet, le bicarbonate de soude :
- est comestible ;
- ne provoque pas d'allergie ;
- est biodégradable ;
- ne contient pas de conservateur ;
- est économique.
Bon à savoir : versez une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et ajoutez plusieurs gouttes de vinaigre ou de jus de citron. Si une réaction d’effervescence se produit, le bicarbonate est toujours valable.
Bicarbonate de soude : un produit polyvalent
Pour la bouche
Le bicarbonate de soude permet de :
- Blanchir les dents grâce à ses propriétés abrasives. Il suffit d'en verser sur une brosse à dent avant le brossage. Attention tout de même, une utilisation intensive peut progressivement détruire l’émail. Il est recommandé de ne l'utiliser qu'une fois par semaine.
- Désinfecter la bouche, ce qui le rend particulièrement efficace en cas d'aphte, de gingivite ou tout simplement pour prévenir les caries. Appliquez directement le bicarbonate avec vos doigts sur l'aphte ou faites des bains de bouche en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau pour lutter contre les gingivites et les caries.
Pour la peau et les cheveux
Le bicarbonate de soude peut également servir :
- De shampoing en absorbant l'excès de sébum. Il suffit d'appliquer un peu de produit, de patienter quelques minutes et de rincer à l'eau. Attention, comme pour les dents, une utilisation intensive risque de détruire le cuir chevelu. Il est recommandé de ne l'utiliser qu'une fois par semaine.
- De déodorant puisqu'il neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'idéal est de s'en saupoudrer un peu sur la peau après la douche.
- D'hydratant pour la peau. Diluez 1/2 verre de bicarbonate dans le bain pour un effet relaxant.
Pour lutter contre les mycoses
Les athlètes et les personnes sujettes aux mycoses connaissent les bienfaits du bicarbonate de soude. Pour soigner les pieds délicats, diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède. Laissez ensuite baigner vos pieds 15 minutes dans la solution.
Bon à savoir : en cas de mycose, vous pouvez également saupoudrer vos pieds avant d'enfiler vos chaussettes ou vos bas.
Pour soulager l'estomac
Le bicarbonate sert également à soulager les brûlures d'estomac. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau. Buvez lentement le verre.
Bon à savoir : si le goût vous répugne, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de citron ou un peu de miel.
Pour le mal de gorge
Le bicarbonate réduit l'acidité et ralenti les inflations de la gorge. Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau tiède et faites des gargarismes.
Pour aller plus loin :
- Le bicarbonate de soude soulage des maux bénins. Quelques recettes sur notre fiche pratique.
- Retour sur l'utilisation du bicarbonate de soude en cuisine sur notre astuce.
- Vous souhaitez blanchir vos dents ? Suivez les conseils prodigués par notre astuce.