Réaliser un contouring facile

Sommaire

Le maquillage consiste à mettre en valeur un visage en gommant les petits défauts et en accentuant les atouts. La technique du contouring a été popularisée par la TV et les bloggeuses. Un contouring vise à remodeler les volumes d’un visage à l’aide de deux fards, appelés « modeleurs », l’un plus clair et l’autre plus foncé que votre fond de teint. Assez simple à mettre en œuvre, la technique demande cependant d’apprendre les bons gestes. Voici comment réaliser un contouring facile en quelques étapes.

1. Soignez la base

Commencez par hydrater votre peau avec une noisette de crème hydratante : riche pour les peaux sèches, légère pour les peaux mixtes à grasses et teintée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Cela évite les taches qui peuvent apparaître lorsque la peau n’est pas assez hydratée et qu’elle « boit » le fond de teint.

Utilisez un fond de teint fluide aussi proche que possible de votre carnation naturelle. Appliquez-le à l’aide d’une éponge à maquillage ou d’un pinceau sur l’ensemble du visage sans oublier le cou et les oreilles.

2. Ombrez avec le fard foncé pour creuser ou cacher les défauts

Le fard foncé permet de cacher les défauts et de creuser visuellement le visage.

En fonction de la forme de votre visage, déterminez les zones à ombrer :

  • pour les visages longs : le haut du front, à la naissance des cheveux, et le menton ;
  • pour les visages carrés : les tempes et l’angle de la mâchoire ;
  • pour les visages ronds : dans le creux des joues juste sous l’arrondi de la pommette pour creuser les joues et au niveau des tempes pour affiner.

Déposez une touche de fard modeleur sur les zones que vous souhaitez diminuer ou corriger puis estompez les contours du bout du doigt ou à l’aide d’une éponge à maquillage.

3. Mettez en lumière avec le fard clair

Le modeleur clair met l’accent et fait ressortir certains éléments d’un visage. Il s’agit, en règle générale, de souligner la zone en triangle formée par les yeux et la bouche.

  • Quelle que soit la forme de votre visage, mettez vos yeux en valeur grâce au fard clair. Déposez-le sous les sourcils et sous les yeux en partant de l’angle extérieur et en allant vers les ailes du nez pour former un triangle sous chaque œil.
  • Illuminez également le milieu du front entre les sourcils.
  • Une pointe de fard clair sur l’arc de cupidon (creux entre les deux pointes de la lèvre supérieure) et sur le menton permet de mettre en valeur votre bouche.

À noter : cette dernière touche de clair sur le menton est déconseillée aux visages longs. Les personnes au visage long peuvent corriger leur morphologie en appliquant du modeleur clair entre le haut des pommettes et les tempes de manière à élargir visuellement leur visage.

4. Affinez votre nez avec le contouring

Élément central du visage, le nez est parfois source de complexe. Trop fort ou trop long, le contouring permet de corriger ces petits défauts. Le principe reste le même : diminuer les volumes avec le modeleur foncé et mettre en lumière avec le clair.

  • Si votre nez est un peu large, ombrez les côtés et les ailes du nez. Appliquez du fard clair sur l’arête. Il semble alors plus fin.
  • Si votre nez est trop long à votre goût, ombrez le bout du nez pour le raccourcir visuellement. Déposez le fard clair sur le haut de l’arête du nez.

5. Estompez les fards pour un contouring réussi

C’est l’étape la plus importante pour obtenir un résultat naturel.

Dans cet exercice, la lumière est très importante. Privilégiez la lumière naturelle d’une fenêtre car les lumières artificielles des salles de bains atténuent beaucoup le maquillage et un résultat satisfaisant en intérieur peut se révéler beaucoup trop contrasté à la lumière du jour.

  • Utilisez un pinceau propre ou vos doigts pour fondre les différentes zones de couleur dans votre fond de teint. On doit passer d’une zone ombrée à une zone lumineuse de manière très naturelle.
  • Si la différence est trop marquée, vous pouvez unifier avec une éponge légèrement imbibée de fond de teint.
  • Finissez par un voile de poudre matifiante transparente ou de la même teinte que votre fond de teint.
  • Vous pouvez accentuer le résultat obtenu en utilisant un duo de fards secs mais veillez à garder la main légère pour éviter l’effet masque.

Remarque : vérifiez le résultat en vous éloignant du miroir pour avoir une vision d’ensemble puis en vous rapprochant pour corriger au besoin.

Ces pros peuvent vous aider