Encre à lèvres

Sommaire

Application de gloss sur les lèvres Getty / Mheim3011

Nous connaissions les rouges à lèvres brillants, puis la génération des rouges mats et, plus récemment, celle des gloss. Et voici un nouveau venu dans les trousses de maquillage : l'encre à lèvres. Son avantage par rapport aux autres produits de maquillage pour les lèvres, c'est sa longue durée. Les lèvres restent maquillées durant plusieurs heures sans avoir besoin d'être retouchées. Comment fonctionne l'encre à lèvres ?

Description des encres à lèvres

Les encres à lèvres ne sont pas des bâtonnets gras pigmentés comme les rouges à lèvres. Ce ne sont pas non plus des produits très brillants à la consistance un peu collante comme les gloss. Les encres à lèvres sont des produits plutôt fluides qui mettent l'accent sur la tenue. Elles sont conditionnées dans un petit tube, muni d'un feutre, d'un pinceau ou d'un applicateur en mousse.

À noter : choisir un applicateur en mousse de forme incurvée permet une application plus confortable et plus précise.

Le mode d'application

Peu de produit suffit. Pour intensifier la couleur, vous pouvez effectuer une première application, vous laissez sécher un peu le produit puis vous la renouvelez. Avant de commencer, surtout les premières fois, il vaut mieux dessiner préalablement la forme des lèvres avec un crayon à lèvres de la même couleur que l'encre.

Les avantages de l'encre à lèvres

La sensation sur les lèvres est différente de ce que l'on a connu avant. On ne sent ni la texture grasse d'un rouge à lèvres, ni celle un peu collante d'un gloss. En fait, le produit se sent à peine. On a l'impression de ne rien avoir sur les lèvres. La tenue est incomparable. Les lèvres sont colorées pour au moins 4 heures, même s'il l'on mange et l'on boit. Autre avantage, il n'y a aucun transfert de produit. Vous pouvez boire, vous essuyer les lèvres, ou embrasser qui vous voulez sans craindre de laisser partout votre empreinte !

Les inconvénients de l'encre à lèvres 

Il faut maîtriser un minimum l'application pour que le rendu soit joli. Si l'on dépasse le contour des lèvres, le produit reste et est difficile à faire disparaître.

Certaines encres à lèvres s'appliquent au feutre. La sensation n'est pas agréable, le produit sèche plus vite sur le feutre ce qui nécessite plusieurs applications pour avoir des lèvres uniformément colorées.

Si les lèvres sèches peuvent passer inaperçues sous un rouge à lèvres classique ou un gloss, l'encre à lèvres est impitoyable sur les lèvres sèches ou gercées ! Les petites peaux et les gerçures deviennent encore plus visibles, et la couleur est moins uniforme.

 Avant d'utiliser l'encre à lèvres, il est donc indispensable de traiter d'abord les lèvres à l'aide d'un baume nourrissant.

Si l'on emploie l'encre à lèvres régulièrement, c'est même une bonne habitude à adopter au quotidien. Cependant, le baume doit être appliqué bien avant l'encre car sur une base grasse, le produit n'adhère pas du tout ! 

Conseil : il vaut mieux traiter les lèvres à l'aide d'un baume nourrissant le soir et appliquer l'encre à lèvres le matin pour une bonne adhésion du produit.

Encre à lèvres : la question du démaquillage

L'encre à lèvres a le défaut de ses qualités. Étant donné qu'elle tient longtemps, elle est plutôt difficile à démaquiller. Inutile de frotter avec un lait ou un gel démaquillant, il est recommandé d'employer une huile démaquillante ou un démaquillant biphasé.

L'encre à lèvres : où et à quel prix l'acheter ?

Les encres à lèvres se trouvent en grandes surfaces, dans les boutiques de maquillage et, bien sûr, en vente sur internet. Les prix varient entre 10 et plus de 60 € pour les produits de luxe.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides