Stick à lèvres

Sommaire

Les lèvres sont sans aucun doute la partie du visage la plus sensible.

Leur fragilité et leur manque de protection font qu'il est nécessaire d'avoir un soin approprié spécifique pour hydrater et protéger ses lèvres des agressions extérieures. Le point.

Sticks à lèvres : rôle

Constituées d'une peau très fine, les lèvres sont très vascularisées et complètement dépourvues de glandes sudoripares et de glandes sébacées. Il y en a toutefois autour, ce qui explique parfois l'apparition de points noirs.

Elles n'ont donc pratiquement pas de protection. Leur source d'hydratation principale est fournie par le système sanguin. Par contre, elles possèdent de nombreux récepteurs sensoriels, ce qui les rend très sensibles au toucher, mais aussi aux rayons solaires, aux intempéries ou au froid.

De plus, certaines habitudes que nous avons, comme le fait de mordiller nos lèvres ou d'y passer notre langue pour les humecter, les dessèchent plus encore. Il peut même y apparaître des gerçures, voire des crevasses. Maux qui peuvent être évités, ou réparés, par un stick à lèvres adapté.

Que contiennent les sticks à lèvres ?

Les sticks à lèvres contiennent essentiellement des actifs gras et hydrophobes, c'est-à-dire qui retiennent l'hydratation et l'empêche de s'évaporer.

Ces actifs sont constitués :

  • De cires : elles servent d'émulsifiant et d'épaississant. Elles donnent au produit sa texture solide. Elles gainent la peau d'un film protecteur et retiennent ainsi l'hydratation.
  • D'huiles végétales : elles sont riches en vitamines, et possèdent une action nourrissante et antioxydante. Les plus employées sont l'huile d'olive, l'huile de pépins de raisins et l'huile d'amande douce.
  • De beurres : ceux utilisés en cosmétique sont des beurres végétaux, principalement le beurre de karité et le beurre de cacao. Leur action anti-desséchante donne à la peau des lèvres plus de souplesse. De plus, ils ont une action cicatrisante, sur les gerçures et crevasses. Ils permettent aussi une meilleure oxygénation des tissus desséchés.

Stick à lèvres : autres substances actives

Actifs hydratants et apaisants

Les huiles essentielles ont des propriétés apaisantes et hydratantes :

  • On trouve dans les sticks pour lèvres des essences de lavande, de roses et de géranium, l'extrait de bleuet, connus pour leurs propriétés apaisantes.
  • De même, l'aloe vera est connu pour ses propriétés apaisantes et hydratantes, et entre dans la composition de nombreux produits pour les lèvres.

Arômes dans les sticks à lèvres

Elles contiennent aussi des arômes, comme la vanille, ou la fraise, qui n'ont pas spécialement d'action curative, mais procurent au baume un goût agréable, qui dissimule le goût parfois désagréable de certaines substances.

À noter : certains baumes pour les lèvres contiennent aussi des filtres solaires qui protègent de l'influence des UV.

Stick à lèvres : comment les employer ?

 Le fameux dicton : « Il vaut mieux prévenir que guérir » s'applique tout à fait aux sticks pour les lèvres. Tous les matins, avant le rouge à lèvres ou le gloss, protégez vos lèvres à l'aide d'un stick :

  • Si elles sont en bonne santé, une fine couche suffira. Renouvelez-en l'application au cours de la journée. Prenez donc la précaution de garder le stick dans votre sac.
  • Si vos lèvres commencent à se dessécher, ou brûlent, renouvelez l'application du stick toutes les 2 heures. Si vous sentez que cela ne suffit pas,  appliquez un baume spécial lèvres le soir, en couche épaisse. Le matin, vos lèvres seront plus souples et moins irritées. 

Bon à savoir : les prix des sticks varient de 2 à 6 € pour les plus chers. Une petite dépense pour éviter de grands désagréments. Sachez que vous pouvez également faire votre baume maison.

Ces pros peuvent vous aider