Huile de paraffine

Sommaire

Totalement minérale, l’huile de paraffine entre dans la composition de nombreux objets et produits du quotidien tels que des bougies, des traitements à la cire, des produits cosmétiques ou encore des huiles de massage.

Sous forme d’une cure en tant que complément alimentaire, l’huile de paraffine peut également soulager certains inconforts du transit intestinal. PagesJaunes a fait le point pour vous !

Huile de paraffine : tous ses bienfaits sur l’organisme

L’huile de paraffine peut être prescrite par un professionnel de santé afin de soulager un état de constipation chronique :

  • Il est ainsi possible de consommer l’huile de paraffine sous forme d’une cure de 5 jours maximum en prenant chaque soir : 2 gélules contenant de l’huile de paraffine et une grande cuillère à soupe d’huile de paraffine.
  • L’action de l’huile de paraffine se fera ressentir dès le lendemain matin par une lubrification des organes digestifs, une régulation du transit intestinal ainsi qu'un ramollissement des selles.

L’utilisation de l’huile de paraffine doit être limitée à une prise de 5 jours maximum. Au-delà, l’huile de paraffine imperméabilise les organes digestifs et peut provoquer des carences par manque d’absorption des éléments nutritifs contenus dans les aliments.

Il est également fortement déconseillé d'effectuer une cure d'huile de paraffine dans le but de maigrir.

Bon à savoir : Il est possible de trouver de l'huile de paraffine aromatisée afin d'en faciliter l'ingestion.

Posologie et conseils d’utilisation de l’huile de paraffine

Souvent disponible sous forme de solution buvable et vendue en flacon (c’est le cas, par exemple, chez Gifrer), il est très important de respecter la posologie de ce médicament.

Tout dépend de l’âge et de la condition médicale du patient :

  • chez l’adulte, la posologie et fréquence habituelle est de 15 à 45 ml, soit 1 à 3 cuillères à soupe par jour.
  • chez l’enfant de plus de 6 ans, elle est généralement de 10 à 15 ml, soit 2 à 3 cuillères à café par jour.

La prise peut se dérouler soit le matin à jeun, soit de préférence à distance des repas. L’effet laxatif se manifeste généralement après un délai de 6 à 8 heures.

Bon à savoir : L’utilisation de cette solution buvable (ou sous forme de gélule) doit toujours être supervisée par un professionnel de santé. En effet, ce médicament peut provoquer des effets indésirables et interagir avec d’autres. Par conséquent, il est essentiel de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce produit.

De plus, avant toute utilisation d’huile de paraffine, il est nécessaire de lire attentivement la notice fournie avec le flacon. Celle-ci contient des informations importantes sur le médicament, y compris ses effets indésirables potentiels et les précautions à prendre lors de son administration.

Enfin, l’huile de paraffine doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière pour préserver sa qualité. De plus, ce produit ne doit pas être chauffé et est impropre à la cuisson des aliments.

Pour résumer sur la posologie : bien que l’huile de paraffine soit un médicament efficace pour le traitement de la constipation, il faut en faire un usage responsable et informé. Consultez un professionnel de santé avant d’entamer un traitement à base de cette solution (buvable ou en gélule).

Précautions à suivre et contre-indications à l’usage d’huile de paraffine

Après la posologie, retour sur les contre-indications liées à l’usage d’huile de paraffine.

Tout d’abord, si ce médicament vous a été prescrit par un médecin pour soulager la constipation chronique, suivez attentivement les informations de ce professionnel de santé. En cas de question, n’hésitez pas à vous rendre dans votre pharmacie la plus proche.

Peu importe son mode d’administration (liquide ou gélule), elle vient lubrifier le système digestif et ramollir les selles. De ce fait, il est recommandé de limiter son utilisation à une prise de 5 jours maximum. Au-delà, ce laxatif peut provoquer des carences plus ou moins importantes.

C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas l’utiliser pour maigrir. D’autant que cette solution buvable peut interagir avec d’autres médicaments.

Concernant les contre-indications, l’huile de paraffine ne doit logiquement pas être utilisée en cas d’hypersensibilité à cette substance. Elle est aussi contre-indiquée en cas de risque de colopathie obstructive et de syndrome douloureux abdominal de cause indéterminée et inflammatoire (rectocolite ulcéreuse ou maladie de Crohn).

Ne l’utilisez pas non plus comme soins chez l’enfant sans avis médical préalable. En effet, le risque lié à certains complications et effets indésirables peut s’avérer plus important chez l’enfant.

De plus, avant tout achat de ce produit (sous forme liquide ou de gélule), il reste nécessaire de vérifier la liste des ingrédients présents sur l’étiquette. Il est recommandé, à ce titre, de privilégier des médicaments sans ajouts ni conservateurs.

Pour conclure, sachez qu’il faut consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) avant d’entamer un traitement à base d’huile de paraffine. N’oubliez pas aussi de lire attentivement la notice et les avis des clients et professionnels avant de choisir votre produit. En cas de déclaration du moindre effet indésirable, arrêtez immédiatement la prise du produit et parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.

Huile de paraffine : vertus pour la peau

Afin de prendre soin de sa peau, l’huile de paraffine peut être chauffée et appliquée sous forme de masques ou de cataplasmes. On lui attribue les bienfaits suivants :

  • la peau est à la fois hydratée et repulpée, notamment si la paraffine est appliquée après avoir ouvert les pores du visage grâce à un bain de vapeur ;
  • une meilleure circulation sanguine, stimulée par la chaleur ;
  • une diminution des douleurs articulaires et musculaires grâce à la chaleur.

À noter : les bains et cataplasmes d’huile de paraffine doivent être réalisés par un médecin ou un professionnel dans un salon esthétique et ne doivent en aucun cas être faits soi-même sous risques de brûlures.

Où trouver de l'huile de paraffine et à quel prix ?

Avant tout achat d’huile de paraffine, il est nécessaire de vérifier la liste des ingrédients présents sur l’étiquette.

Cette dernière peut être trouvée dans les boutiques biologiques, les pharmacies et parapharmacies et sur Internet (un stock de cette solution buvable se trouve Gifrer sur des sites Internet spécialisés en pharma). Accessible à tous, son prix varie en fonction de la quantité ainsi que l’utilisation choisie. Le budget moyen se situe entre :

  • 10 à 15 € pour un litre d’huile de paraffine alimentaire.
  • 5 à 10 € pour 205 à 500 mL d’huile de paraffine pour le corps et les cheveux.

Bon à savoir : Elle peut également être utilisée dans le cadre de loisirs créatifs, notamment pour fabriquer des bougies. Son emploi se constate aussi dans l’art (pour la photographie), le sport (ajout sur les planches de surf en tant qu’anti-dérapant) ou l’industrie (pour le stock de la viande, comme liquide de refroidissement ou comme isolant).

Ces pros peuvent vous aider