Comment avoir un beau teint

Sommaire

Soumis au stress, à la fatigue et à la pollution, votre teint peut vite devenir terne. Si vous rêvez d'une peau lumineuse, lisse, sans imperfection, découvrez comment avoir un beau teint grâce à nos conseils beauté et bien-être.

1. Faites le point sur votre hygiène de vie

Si vous vous demandez comment avoir un beau teint, commencez par faire le point sur votre hygiène de vie. De nombreux facteurs peuvent ternir la peau.

Votre alimentation

Une alimentation équilibrée et variée, et surtout riche en fruits et légumes, est indispensable pour avoir un beau teint.

  • Caroténoïdes : pour avoir un beau teint, misez sur les bêta-carotènes contenus dans les légumes dits de la famille « orange », comme la carotte, la mangue ou l'abricot. Consommez-les lorsque vous avez le teint terne ou pour préparer votre peau à une exposition au soleil.
  • Provitamine A : elle permet, entre autres choses, de lutter contre le teint terne et la peau sèche. On la trouve en particulier dans les carottes, les épinards, le chou, la pêche et l'abricot.
  • Vitamine D : excellente pour la peau et la bonne humeur, on la trouve dans les champignons, le lait de soja et l'huile de foie de morue. Pourtant, c'est surtout l'exposition au soleil qui permet de faire le plein de vitamine D.
  • Vitamine E : c’est l'alliée de votre peau et de votre cœur. Elle est contenue dans les céréales complètes, les noix, noisettes, les amandes, le soja et les germes de céréales.
  • Soufre : il est l'ami de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. Il est présent dans les oignons, l'ail, le chou, le poireau, les noix et les noisettes.
  • Zinc : présent dans les céréales complètes et les légumes secs, il permet de lutter contre la peau sèche et l'acné.
  • Eau : indispensable à la vie, elle est essentielle pour avoir un beau teint puisqu'elle hydrate la peau et permet l'élimination des toxines. En plus de l'eau de boisson, on en trouve en grande quantité dans le concombre, la salade, les tomates, le melon ou la pastèque.

Votre sommeil

Une mauvaise nuit et vous risquez de vous réveiller avec le teint brouillé et des cernes sous les yeux qui vous donneront mauvaise mine.

Pour avoir un beau teint dès le matin, assurez-vous donc de dormir suffisamment. La moyenne est de 8 h par nuit, mais l'important est surtout de vous sentir reposé au réveil.

Votre consommation de tabac

Si vous êtes fumeur, sachez que le tabac réduit l'oxygénation des tissus et rend le teint terne. Pour avoir un beau teint, pensez donc à demander de l'aide pour arrêter de fumer.

2. Réalisez un soin du visage pour illuminer le teint

Vous avez le teint brouillée et vous vous demandez comment avoir un beau teint sans passer par la case maquillage. Prenez le temps, chaque semaine, de faire un soin du visage.

Non seulement l'action des produits va illuminer votre peau, mais ce moment pour vous va vous aider à lutter contre le stress.

  1. Démaquillez votre peau à l'aide d'un lait ou d'une huile pour éliminer les traces de maquillage, les impuretés et l'excès de sébum. Cette étape doit être répétée chaque soir pour conserver un beau teint.
  2. Exfoliez votre peau avec un produit maison ou acheté dans le commerce et adapté à la sensibilité de votre peau. Le gommage du visage va éclaircir le teint en éliminant les peaux mortes à la surface de l'épiderme et favoriser le renouvellement cellulaire.
  3. Traitez votre peau avec un masque qui répond à ses besoins : masque hydratant pour les peaux normales ou déshydratées ; masque nourrissant pour les peaux sèches ; masque absorbant pour les peaux grasses ou mixtes.
  4. Hydratez et protégez votre peau avec une crème adaptée à votre type de peau.

3. Bronzez du visage pour avoir un beau teint halé

Un visage bronzé donne tout de suite un effet bonne mine. Pour avoir un beau teint, vous pouvez donc :

  • Vous exposer au soleil, en protégeant votre peau des rayons UV avec une crème solaire et en évitant le créneau compris entre 12 h et 16 h.
  • Faire une séance de solarium facial pour bronzer du visage toute l'année, même quand le temps est gris, chez vous ou en institut.
  • Appliquer un autobronzant pour un effet retour de vacances sans les effets néfastes d'une exposition prolongée au soleil.

 

4. Maquillez votre visage pour un teint parfait

Vous vous demandez comment avoir un beau teint grâce au maquillage ? Suivez ces quelques conseils.

  • Préparez votre peau en appliquant une crème hydratante qui protégera votre peau et sera une très bonne base pour l'application de votre fond de teint.
  • Utilisez une base de teint de couleur pour corriger les imperfections :
    • base verte pour camoufler les rougeurs ;
    • base violette pour corriger un teint jaunâtre ;
    • base orange pour illuminer un teint terne.
  • Appliquez un fond de teint, une BB crème ou une crème teintée pour unifier votre teint.
  • Si vous voulez masquer les cernes sous les yeux et éliminer ainsi les traces de fatigue, appliquez un anticernes d’un ton plus clair que votre carnation.
  • Mettez enfin une touche de blush sur les pommettes pour les rehausser et parfaire votre teint.

 

Ces pros peuvent vous aider