Nettoyer ses pinceaux de maquillage

Sommaire

Nous n'y pensons pas toujours, mais nettoyer ses pinceaux de maquillage est essentiel pour la santé de la peau. En effet, à chaque utilisation les poils des pinceaux se chargent de maquillage, de sueur, de sébum, de poussières...

S'ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils favorisent alors le développement des bactéries et l'apparition des boutons et comédons.

Quand nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Il convient de nettoyer vos pinceaux de maquillage après chaque utilisation. Vous pouvez pour cela utiliser un spray nettoyant spécifique, que vous trouverez en parfumerie par exemple. Le nettoyage ne prendra alors que quelques secondes.

Une fois par semaine, vous ferez également un nettoyage plus complet à l'aide d'un shampoing afin d'enlever la totalité des résidus sur et entre les poils des pinceaux.

Conseil : le nettoyage au shampoing est fortement recommandé après chaque utilisation d'un pinceau à fond de teint.

1. Nettoyez quotidiennement vos pinceaux avec un spray

Les sprays nettoyants pour pinceaux permettent d'enlever rapidement les résidus de maquillage des poils. Cette méthode s'applique après chaque utilisation :

  • Pulvérisez du produit nettoyant sur les poils du pinceau à maquillage et frottez-les délicatement sur un mouchoir en papier.
  • Utilisez deux mouchoirs si nécessaire, jusqu'à élimination complète des traces de maquillage.
  • Remettez les poils en forme et laissez sécher quelques minutes.

2. Shampouinez vos pinceaux chaque semaine

Une fois par semaine, un grand nettoyage de l'ensemble de vos pinceaux de maquillage s'impose. Les poils des pinceaux, lorsqu'ils sont naturels, ont la même texture que les cheveux, vous pouvez donc utiliser un shampoing doux ordinaire. Vous pouvez également opter pour un shampoing spécifique « pinceaux de maquillage » que vous trouverez en parfumerie.

La méthode de nettoyage des pinceaux au shampoing est très simple :

  • Mouillez très légèrement les poils de vos pinceaux et versez un peu de shampoing au creux de votre main.
  • Faites mousser le shampoing avec les pinceaux, toujours dans le creux de votre main. Pour les gros pinceaux à blush, malaxez quelques secondes supplémentaires.
  • Rincez abondamment vos pinceaux à l'eau tiède et épongez l'excédent d'eau avec une serviette propre et sèche.
  • Remettez les poils des pinceaux en forme, déposez-les à plat sur un mouchoir en papier et laissez-les sécher plusieurs heures.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides