Huile de noisette pour les cheveux

Sommaire

Extraite par pression à froid des fruits secs, l’huile de noisette est un remède de longue date. En comparaison à d’autres essences, elle est disponible en 2 versions, l’une à vocation culinaire et l’autre comme produit cosmétique. L’essence des noisettes est reconnaissable par son odeur boisée et son goût prononcé. Elle est riche en principes actifs qui sont non seulement bénéfiques pour le corps, mais aussi pour tous types de peaux et les cheveux. Ce baume répond à différents modes d’emploi, selon le rendu espéré. En France, elle est disponible chez différents distributeurs proposant divers produits pour prendre soin de la peau et des cheveux.

Huile de noisette pour les cheveux : bienfaits

Les vertus de cet élixir résultent de sa teneur en :

  • acides grasoméga-6 (acide linoléique) et 9 (acide oléique), respectivement poly et mono-insaturés ;
  • phytostérols, qui stimulent la réparation des fibres capillaires ;
  • vitamine E, particulièrement hydratante et antioxydante pour la peau et la chevelure, elle protège les cellules d’un vieillissement prématuré.

Disponible à l’état naturel, l’acide linoléique limite les pertes en eau, adoucit les cheveux et les nourrit. Les acides gras oméga 6 et 3 combinent leurs actions pour améliorer la résistance et la souplesse de chaque fibre de cheveu.

Les acides oméga-9 renferment aussi des propriétés nutritives, hydratantes et adoucissantes. Ils améliorent la faculté de la peau et des cheveux à absorber les ingrédients actifs. Avec de nombreux avis favorables, cet élixir devient incontournable dans la routine de la beauté féminine. En remédiant à nombre d’imperfections du corps, du visage et de la chevelure, il tient toutes ses promesses.

Que ce soit pour la peau ou le cheveu, l’essence des noisettes entre dans la préparation de nombreux remèdes. S’adaptant généralement à toutes les peaux, elle convient à tout type de cheveu. En raison de son odeur boisée, les avis s’accordent sur son caractère haut de gamme en comparaison à d’autres substances.

Bon à savoir : l’huile de noisette stimule l’hydratation de tous les types de peau en raison du faible risque d’allergies et de réactions cutanées que sa composition représente.

Allergie

Article

Lire l'article

Les traitements utilisant cette solution sont particulièrement adaptés aux cheveux de types :

  • normaux : ils produisent une quantité constante de sébum et sont reconnaissables à leur beauté naturelle et à leur souplesse. Cependant, ils nécessitent quand même une attention particulière pour conserver leur tonicité. Appliquer ce traitement permet de les hydrater et d’optimiser leur éclat ;
  • secs, voire très secs ou crépus : conséquence d’une faible production de sébum par le cuir chevelu, ce problème est parfois héréditaire. Il traduit un mauvais traitement du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Dans un cas ou l’autre, cette solution agit comme un soin hydratant en stimulant la production de matière sébacée. Après application, il faut laisser reposer afin qu’elle pénètre les longueurs et les pointes en profondeur ;
  • gras (contenant une quantité excessive de sébum) : appliquée aux cheveux gras, l’huile de noisette assainit le cuir chevelu en rééquilibrant la production de sébum. Son utilisation apporte la vitamine nécessaire à l’élimination saine et durable des graisses. L’essence extraite des noisettes hydrate les longueurs de votre chevelure sans l’alourdir.;

Application de l’huile de noisette sur les cheveux

Le mode d’utilisation de ce soin de beauté va dépendre du résultat espéré. Il peut faire office de sérum, de bain d’huile ou servir de masque purifiant pour les cheveux.

Sous forme de sérum capillaire

En comparaison aux soins du visage ou de la peau, le sérum capillaire traite les troubles spécifiques qui ternissent votre chevelure. Dans le cas présent, les noisettes prêtent à la substance leurs propriétés hydratantes. Lorsque la pointe capillaire se ternit, l’élixir lui donne un coup d’éclat grâce à ses nutriments et sa vitamine E.

Versez quelques gouttes de la solution dans les cheveux tout en l’étalant sur toute la longueur. Pendant l’application, évitez de toucher les racines et le cuir chevelu.

Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant 30 à 60 minutes, avant le shampoing.

Sous forme de bain pour les cheveux

Versez 1 à 3 pipettes de cette essence végétale sur votre chevelure. La quantité idéale dépendra de la densité et de la longueur de votre pilosité.

Appliquez votre baume à partir de la racine jusqu’à atteindre la pointe du cheveu. Pour faire pénétrer les gouttes, effectuez un petit massage circulaire au fur et à mesure que vous les versez. Enveloppez ensuite les cheveux dans une serviette, le temps que le produit fasse effet.

Sous forme de masque purifiant

Riche en agents purifiants, l’huile de noisette contribue à assainir le cuir chevelu. Elle remédie aux problèmes de racines grasses et intervient dans l’élimination des pellicules.

Bien que le masque purifiant soit disponible dans le commerce, il est préférable de le réaliser à la maison. La formule fait-maison est plus économique et respectueuse de l’environnement. Son utilisation peut précéder l’application d’un shampoing pour faciliter sa pénétration.

Le rôle des shampoings est de nettoyer les cheveux en éliminant les impuretés. Ces soins contiennent de l’eau, des stabilisateurs, des huiles essentielles et d’autres ingrédients. Ces derniers leur confèrent différentes propriétés (hydratantes, nutritionnelles…) bénéfiques pour toutes les chevelures.

Pour traiter vos cheveux, optez pour un shampoing solide bio au lieu d’une formule liquide en flacon, facteur de déchets polluants. À défaut, lavez-vous les cheveux avec un savon inoffensif pour la peau et le cheveu. Optez de préférence pour du savon de Marseille.

Son odeur agréable et sa composition naturelle en font un allié précieux. Il est respectueux de toutes les peaux et de toutes les chevelures. Utiliser un cosmétique bio et naturel (savon, shampoing, etc.) permet de préserver votre corps mais aussi l’environnement.

À noter : pour conserver toutes ses vertus et bénéficier de ses bienfaits pour la peau et le cuir chevelu, l’huile de noisette doit être conservée dans une pièce sèche à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Points de vente et comparaison de prix

En France, l’huile de noisette est vendue dans :

  • les boutiques de produits bio, dans le rayon cosmétique ;
  • certaines grandes surfaces ;
  • certaines pharmacies et parapharmacies ;
  • sur Internet.

À noter : dans le cadre d’un usage de l’huile de noisette pour les cheveux, les formules dites « gastronomiques » sont déconseillées, car elles sont essentiellement réservées à des usages culinaires.

Le prix moyen de cette solution varie selon la quantité et la qualité voulues. Son coût est d’environ :

  • 10 € pour un flacon de 50 ml de baume non biologique ;
  • 10 à 20 € pour 30 à 100 ml d’essence végétale bio.

Bon à savoir : de l’huile de noisette peut être ajoutée dans certaines colorations pour les cheveux afin de les protéger.

Remède de noisette pour les cheveux : comment choisir ?

La majorité des avis soulignent que la qualité est le premier critère de choix des soins pour les cheveux, la peau et le visage. Choisissez de préférence une essence pressée à froid. En effet, cette dernière conservera mieux les nutriments naturels contenus dans les noisettes.

Pour vérifier la qualité de votre traitement, consultez les avis des utilisateurs en ligne. Véritable mine d’informations, ces critiques vous rassurent sur l’efficacité ou non de votre soin pour le cheveu, la peau et le visage. Lisez plusieurs avis en privilégiant les plus récents, ceux-ci traitent du produit actuel. Sur la plupart des forums de critique, vous verrez la date de publication des avis.

Ces pros peuvent vous aider